Différence entre Peugeot 208 Hybrid Air & Renault Eolab

10 Nov 2014 | Actualités

Présentées lors du Mondial de l’auto 2014 à Paris, la Peugeot 208 Hybrid Air et la Renault Eolab ont fait grande impression ! Annonçant une consommation de 2L/100 km pour la Peugeot et de 1L/100 km pour la Renault, l’intérêt pour ces deux nouvelles hybrides a été comme décuplé ! Avec l’objectif fixé par le gouvernement, qui est d’assurer le développement de voitures consommant au maximum 2L/100 km d’ici 2020, tous les constructeurs se sont lancés dans la course. Renault est pour l’instant en tête de liste avec sa voiture Eolab consommant le minimum requis pour une hybride. Avec ces hybrides nouvelle génération, Avatacar revient sur les différences de ces deux voitures basse consommation.

 

Enjeux des voitures basse consommation

La Peugeot 208 Hybrid Air et la Renault Eolab ont été pensées afin de corréler avec les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir la création de voitures affichant une consommation maximale de 2L aux 100 km d’ici 2020.

Le but pour le gouvernement étant bien évidemment de réduire au maximum les émissions de CO2 et ainsi de développer les primes du bonus écologique, à l’achat de voiture hybride ou électrique, qui peuvent atteindre 10 000€.

L’objectif des constructeurs est donc d’arriver à industrialiser au maximum ces nouveaux véhicules afin de proposer un prix d’achat convenable pour les consommateurs, autre condition que le gouvernement a intégré dans leur projet.
La limitation des émissions de CO2 pour une automobile n’en est pas moins une chose facile car il faut travailler :

  • Sur le poids de la voiture, plus la voiture sera légère et moins elle consommera.
  • Sur son moteur, l’enjeu est de trouver un moteur pas trop lourd, car il s’agit souvent de la pièce la plus lourde pour une auto, et assez puissant pour que la conduite soit agréable.
  • Les technologies allouées pour l’énergie « verte », un moteur couplé à une énergie électrique, à air…

La diminution du poids du véhicule imposera d’utiliser des matériaux très légers comme le carbone ou l’aluminium et aussi de trouver un design profilé qui évitera toute résistance au roulement, car la résistance à l’air sur autoroute par exemple représente plus de 70% des forces qui freinent le véhicule. Les moteurs et technologies font bien souvent partie des dernières innovations, il faut donc essayer de combiner des pièces automobiles existantes avec un fonctionnement énergétique à moindre coût.

 

La Peugeot 208 Hybrid Air

Peugeot 208 Hybrid AirPour la Peugeot 208 Hybrid Air, le constructeur a utilisé des matériaux ultra légers comme le carbone et l’aluminium. Cette combinaison a permis d’alléger le poids de l’auto de 960 à 860 kg soit 100 kg de gagnés ! Une première belle étape de franchie pour la baisse de sa consommation énergétique.

Le constructeur a choisi de l’équiper avec un moteur 1,2L PureTech 82 ch boite de vitesse manuelle de 5 rapports, un moteur d’ores et déjà connu chez Peugeot mais qui présente l’avantage d’être tout de même à 82 ch. La grande innovation chez la Peugeot 208 Hybrid Air ne réside pas spécialement dans son moteur mais plutôt dans l’énergie transmise à côté : un réservoir à air comprimé !
La plupart des hybrides fonctionne avec un moteur thermique (le plus souvent essence) et un moteur électrique, mais Peugeot a décidé d’être innovant et d’utiliser l’air pour faire avancer cette 208.

La Peugeot 208 Hybrid Air possède donc un réservoir d’énergie à air comprimé sous son l’habitacle central. L’air à haute pression est transmis aux roues qui leur permet d’avancer. Ainsi, la voiture utilisera uniquement la puissance de l’air pour rouler sur les courtes distances (trajets en ville), un petit mélange d’air et d’essence sur les moyennes distances (trajets mi-urbain) puis passera entièrement à l’essence pour les plus longues distances (principalement autoroute).

L’énergie, soit l’air, de cette Peugeot 208 Hybrid Air se recharge automatiquement et très rapidement grâce aux freinages et décélérations. Un des avantages est justement le temps de recharge de cette énergie qui est extrêmement rapide, compter quelques secondes seulement.

Grâce à ces caractéristiques, les émissions de CO2 de la Peugeot 208 Hybrid Air ont considérablement diminué et elle affiche donc une consommation de 2L/100 km ! Elle est donc fin prête à répondre aux normes exigées par le gouvernement.

Présentation Peugeot 208 Hybrid Air en vidéo :

 

La Renault Eolab

Renault EolabElle aussi dévoilée lors du Mondial de l’auto 2014, la Renault Eolab a beaucoup fait parler d’elle et notamment avec sa faible consommation de seulement 1L aux 100 km, encore moins que la Peugeot 208 Hybrid Air ! La Renault Eolab est une hybride rechargeable, fonctionnant donc avec une partie électrique contrairement à la Peugeot 208 Hybrid Air. Le constructeur Renault a lui aussi joué sur les matériaux utilisés et le moteur afin d’arriver à un prix moyen de 15 000 à 20 000€ pour une commercialisation prévue d’ici 5 ans environ.

Pour diminuer le poids de l’Eolab, Renault a choisi un petit moteur 3 cylindres 1,0L essence 75 ch donc léger. La batterie, élément lourd, a elle aussi été réduite d’un tiers et des matériaux comme le plastique et le carbone ont été intégrés à ce véhicule. Ainsi, la Renault Eolab annonce un poids de 950 kg. Son profil a aussi été revu, la Renault Eolab affiche un profil très aérodynamique pour éviter toute résistance au roulement, grâce à celui-ci Renault annonce un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 1,2L à 130 km/h !

La grande innovation de cette Renault Eolab réside : dans sa boite de vitesse, qui a deux rapports bien distincts (un pour l’électrique et un pour l’essence) et dans son embrayage qui est inexistant ! La Renault Eolab ne possède pas d’embrayage, la synchronisation entre les différents rapports sont gérés électroniquement (crabotage).
Le premier rapport, celui de l’électrique, fonctionne de 0 à 70 km/h. Cependant, il peut aussi fonctionner jusqu’à 120 km/h avec le mode « long range ». Le deuxième rapport, celui de l’essence, se met généralement en marche au dessus des 70 km/h. Trois versions d’hybrides seront disponibles : une version ville, une route et une autoroute.
L’Eolab a une autonomie en électrique de 60km et de 300 km grâce au réservoir essence soit une autonomie globale de 360 km. Pour la recharge, une option « recharge bord de route » permet d’activer un bloc thermique qui rechargera la batterie électrique. Branchée à son plugin, l’Eolab peut se recharger entre 2 à 3 heures.

Avec toutes ces fonctionnalités, la Renault Eolab est prévue avec une consommation de seulement 1L aux 100 km ! Elle répond donc tout à fait aux exigences du gouvernement.

Présentation Renault Eolab en vidéo :

 

Différence entre la Peugeot 208 Hybrid Air et la Renault Eolab

Toutes deux prêtes à répondre aux objectifs du gouvernement, la Peugeot 208 Hybrid Air et la Renault Eolab possèdent néanmoins quelques différences notables :

Peugeot 208 Hybrid Air Renault Eolab
Moteur et puissance 3 cylindres 1,2L essence de 82 ch 3 cylindres 1,0L essence de 75 ch
Technologies utilisées – Énergie à air
– Boîte de vitesse manuelle 5 rapports
– Recharge automatique et très rapide en quelques secondes
– Énergie électrique
– Boîte de vitesse automatique avec deux rapports pour les deux énergies
– Pas d’embrayage
– Recharge grâce à un bloc thermique et prise de courant en 2 / 3 heures
Poids 860 kg 950 kg
Consommation 2L/100 km 1L/100 km

coffres_toit