La différence entre SUV et 4X4

30 Oct 2017 | Actualités

Très souvent confondus, les 4X4 et SUV peuvent paraitre assez similaires : un gros gabarit élevé qui permet de franchir des obstacles… Sauf que ces deux véhicules ne sont pas du tout faits pour les mêmes utilisations : vous ne grimperez pas la montagne avec votre Audi Q7 par exemple. Par contre, avec votre Land Cruiser de Toyota, là vous avez plus de chance ! C’est une des distinctions qui vous permettra de bien différencier les SUV des 4X4. Vous voulez plus d’infos sur la différence entre SUV et 4X4 ? Lisez la suite !

 

Le 4X4

4x4_avatacarUn 4X4 est un véhicule qui est destiné à rouler sur des terrains dits « non praticables » ou en « hors route ». On les nommera volontiers « véhicules tout terrain ».

Le 4X4, comme son nom l’indique, est un véhicule avec 4 roues motrices. Nous pouvons cependant distinguer certains véhicules tout terrain qui ne possèdent que 2 roues motrices, on parlera alors dans ce cas de buggy ou de 4X2 mais surtout pas de 4X4.

L’appellation « 4X4 » désigne un véhicule avec une transmission intégrale permanente où les 4 roues sont entraînées par le moteur. Les 4X4 ont généralement un essieu débrayable : cela signifie que le 4X4 peut passer quand il le souhaite à 2 roues motrices. Les 2 roues motrices pourront être à traction (les roues motrices sont à l’avant du véhicule) ou à propulsion (les roues motrices sont à l’arrière du véhicule).

Les 4 roues motrices rendent les 4X4 beaucoup plus lourds que les véhicules classiques, ils consomment donc plus de carburant. Leur essieu débrayable leur permet néanmoins de passer facilement en 2 roues motrices et de limiter drastiquement leur consommation de carburant (une économie jusqu’à 2 litres aux 100 km sur la consommation initiale du véhicule).

Les 4X4 disposent aussi d’un système de blocage de différentiel. Ce système permet de faire tourner les roues à des vitesses différentes. Par exemple, si vous êtes embourbés la vitesse des roues qui glissent sera à son maximum, contrairement aux roues sur la terre sèche qui, elles, auront une vitesse plus faible. Cette répartition de la vitesse sur les roues permettra un dégagement plus rapide. De même, dans les virages, les roues extérieures iront plus vite que les roues intérieures. Ce différentiel est valable sur les roues avant et arrière. Un différentiel central permet aussi de répartir la différence de puissance entre l’avant et l’arrière. Les 4X4 utilisent ce système exclusivement sur du tout terrain : utilisé sur route, il peut s’avérer dangereux et augmente les risques d’accidents.

Croisement pont 4X4Enfin, l’autre distinction des 4X4 se situe au niveau de leurs ponts. Les 4X4 possèdent deux ponts qui guident les roues avant et arrière indépendamment. Ainsi, le pont avant guidera l’axe des roues différemment du pont arrière, ce qui apporte aux 4X4 une meilleure adhérence sur le sol.  Ils garderont toujours au moins 2 roues sur le sol. Ils sont très agiles, ont peu de chance de basculer même dans les situations les plus extrêmes. Cette agilité des ponts n’est pas présente sur les SUV : le risque de se soulever, basculer et faire des tonneaux est donc plus important pour ce type de véhicule.

Deux boîtes 4X4Une autre particularité des 4X4 concerne les leviers de vitesse. La plupart des 4X4 possèdent en effet deux leviers de vitesse : un pour la boîte de vitesse (pour les rapports longs, celle que l’on retrouve dans la plupart des véhicules) et un pour la boîte courte (pour les rapports courts). Cette petite boîte courte permet au conducteur d’augmenter le couple moteur (monter les rapports) pour prendre plus facilement de vitesse lors du franchissement des sentiers en pente raide. Cette deuxième boîte de vitesse est très rare voire inexistante sur les SUV.

Quelques exemples de 4X4 : Land Rover Range Rover, Toyota Land Cruiser et Jeep Wrangler.

 

Le SUV

SUV_avatacarLe SUV, Sport Utility Vehicle (littéralement voiture sportive et utile), est un véhicule à 4 ou 2 roues motrices doté d’un confort de grande berline.

Les SUV sont souvent comparé à des 4X4 urbains, le 4X4 des villes. Qui dit ville, dit forcément route et là se trouve la grande différence entre les 4X4 et SUV. Les SUV ne sont pas du tout prédisposés à rouler sur des sentiers non praticables, ce sont des véhicules tout chemin et non tout terrain. Réservés à la route, les SUV peuvent rouler sur des sentiers de forêt, mais certainement pas sur des chemins caillouteux et très raides.

Très à l’aise sur route, ils sont dotés de 4 roues motrices et possèdent une très bonne adhérence. Les SUV se révèlent être des véhicules très sûrs. De plus, ils offrent un grand confort à leurs passagers grâce à leur large volume qui apportent une bonne habitabilité. Ils bénéficient de larges espaces, les rendant plutôt massifs, pour le bien-être de ses occupants. Cette musculature leur permet de tracter de grosses charges, idéal lors des départs en vacances.

Autre différence flagrante avec les 4X4, il s’agit du design ! Les SUV arboreront des lignes plus fines, parfois rondes et plus gracieuses que les 4X4. Les 4X4 sont quant à eux plus carrés, hauts et imposants. Les SUV auront toujours une finesse plus palpable.

Enfin, certains SUV pourront être dotés d’une boîte courte si on en fait la demande mais ce n’est pas un élément qu’ils ont couramment.

Quelques exemples de SUV : Mazda CX-5, Honda CR-V et la Peugeot SUV 3008.

À ne pas confondre : SUV et Crossover. Le crossover, véhicule dit « multi-segments », se trouve entre le SUV et une berline/monospace. C’est un véhicule plus surélevé que la norme mais avec des volumes identiques que les berlines. Les Crossover sont d’ailleurs conçus sur des châssis de berline tandis que les SUV sont montés sur des châssis beaucoup plus larges (petite camionnette). Quelques exemples de crossover : Citroën C4 Cactus, Nissan Juke et le Renault Captur.

 

En bref, les grandes différences entre 4×4 et SUV

L’utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière.
Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l’indépendance des ponts.
Le design : Les SUV auront des lignes généralement plus fines et les 4X4 des lignes beaucoup plus droites et carrées.

Conclusion, vous aurez beaucoup plus tendance à rencontrer des SUV sur nos routes que de vrais 4X4 ! Pour voir les 4X4, il vous faudra certainement randonner en montagne ou sur d’autres sentiers.

bandeau_freinage