La montée en puissance des crossover

2 Mar 2015 | Actualités

À mi-chemin entre la berline et le 4X4, la popularité des crossover ne fait que d’augmenter auprès des ménages Français ! Entre le Nissan Juke, le Renault Captur ou encore la Hyundai IX35, nous rencontrons de plus en plus ces voitures sur nos routes. Un phénomène sur lequel Avatacar se penche et tente de répondre aux différentes questions : mais qu’est-ce donc qu’un crossover, pour qui et qu’en pensent les constructeurs automobiles ?

Qu’est-ce qu’un Crossover ?

Un crossover est une voiture avec la plateforme d’une berline – châssis, moteur, boite de vitesse… provenant très souvent de modèle déjà existant – et arborant une position haute de la conduite comme celle des 4×4/SUV.

Le crossover possède tout le confort et le châssis d’une berline avec une position des passagers surélevée qui donne une large visibilité de la route et une meilleure assise. La vue au loin est connue pour être des plus sécurisante.

captur2Les avantages recherchés dans les crossover restent sans équivoque leur grande habitabilité, leur polyvalence et leur prix. En effet, étant construits sur des plateformes déjà existantes, les crossover restent moins chers à l’achat qu’un SUV par exemple. Les tarifs sont bien sûr variables selon les niveaux de gamme. Les constructeurs passent ainsi plus de temps à faire évoluer le design et à se préoccuper du confort intérieur. Les crossover ont ainsi un design plutôt tendance, ils offrent de beaux volumes de rangement intérieur et sont destinés à un usage de préférence urbain.

Un des bémols que nous pourrions trouver aux crossover est leur consommation de carburant. Ces voitures sont tout de même plus lourdes que des citadines ou berlines, ce qui n’aide en rien les économies de carburant. Vous consommez un peu plus certes, mais sachez que les constructeurs ont déjà prévu de sortir des versions hybrides et que leurs nouveaux modèles sont d’ores et déjà plus légers que les premiers.

 

Par qui et pourquoi les crossover sont-ils appréciés ?

Les crossover sont apparus sur nos routes dans les années 2007, très vite ils ont conquis le cœur des Français au point que plus d’un million de particuliers se sont dotés d’un de ces véhicules en Europe.

Mais alors, qui est friand de ce type de voiture ? Comme nous l’avons vu plus haut, les crossover offrent de grands volumes de rangement, une assise haute et un intérieur confortable,… Des critères plébiscités par les familles et les jeunes couples. Et lorsque nous nous penchons sur la répartition homme et femme, les chiffres sont intraitables : ce sont vous, mesdames, les premières acheteuses !

En effet, la grande partie des acheteurs de crossover sont en fait des acheteuses ! Les femmes sont complètement séduites par l’esprit des crossover. Pour elle, ils représentent un 4X4 version féminine avec des dimensions plus abordables, des espaces de rangement conséquents et une position haute qui apporte la petite touche luxueuse. Le crossover est comme le petit SUV de ces dames, la voiture parfaite qui représente l’achat coup de cœur, l’instantané. Selon les constructeurs automobiles, ce sont indéniablement les femmes qui ont fait le succès des crossover.

juke2

La course aux crossover pour les constructeurs automobiles

Pour les constructeurs, le constat est simple : les crossover représentent le segment le plus vendu pour l’année 2014 ! Les quantités de crossover vendus ont plus que doublé depuis 2007 et représentent désormais ¼ des ventes mondiales automobiles (environ 23% des ventes particuliers selon Les Echos). Et ce n’est pas fini, il est prévu que les ventes de ce segment augmentent de plus de 25% pour les années à venir…

Que ce soit Peugeot, Renault ou Nissan, tous se retrouvent dans la course aux crossover. Pour les constructeurs automobiles, le développement des crossover est plus que primordial car ces voitures engendrent une grande partie des ventes réalisées. Tel est le cas pour Nissan où le patron des ventes Europe, Guillaume Cartier, déclare « les crossover représentent plus du tiers de nos ventes Nissan en Europe et près des trois quarts en France. ».

Plus d’1,4 million de crossover sont vendus chaque année. L’élargissement des gammes est dès lors devenu le nerf de la guerre pour les constructeurs, le pourcentage des ventes pour ce segment étant non négligeable et cela même pour des constructeurs tels que BMW ou Audi.

Nissan s’est montré précurseur au niveau du lancement des crossover, les autres constructeurs comme Peugeot, Renault et Hyundai ont cependant très vite suivi la tendance lorsque le succès du Nissan Juke est arrivé. L’arrivée du Nissan Juke en 2010, comptabilisant à lui tout seul plus de 300 000 véhicules vendus, n’a fait que décupler la tendance des crossover. Les offres se sont ensuite multipliées et les crossover ont très vite monté en puissance.

ventecrossover

Un des directeurs de Renault, Benoît Bochard, déclare que les particuliers souhaitent avant tout obtenir plus de volume sans forcément sauter le pas vers le monospace. Les crossover qui offrent ce type de volume à des prix plus accessibles que les monospaces sont donc le choix idéal pour cette demande ! Une montée en puissance qui convient très bien aux constructeurs automobiles car ce sont des véhicules bénéficiant de reprise généralement moins importantes que les autres voitures.

L’ensemble des constructeurs automobiles sont d’accord sur un point concernant les crossover : les offres vont continuer d’augmenter et ce marché est très loin d’avoir fini de grandir !

revision