Pneu Selfseal de Michelin

15 Juin 2015 | Actualités

Michelin est sur le point de lancer un nouveau pneumatique doté de la technologie Seal, le pneu Selfseal ! Avatacar revient sur cette nouveauté et les caractéristiques qui l’entourent.

Le pneu Selfseal de Michelin

Michelin sortira d’ici deux ans son nouveau pneu auto-réparant : le Selfseal.

Le principe ? Ce pneu a la faculté de ne pas crever, il aura beau rouler sur des clous, la roue de secours et donc le changement du pneu ne sera pas nécessaire.

Ce pneu, doté d’une technologie déjà connue et exploitée par certains manufacturiers, Selfseal possèdera une couche autocollante à l’intérieur de ses parois qui bouchera instantanément le trou formé par l’objet même si celui-ci vient à ressortir. En effet, cette couche agit comme une vraie pâte anti-crevaison, la pression du pneu est alors maintenue et le pneu peut encore être utilisé.

Découvrir plus en détail les particularités des pneus.

La technologie Seal, pneu auto-réparant

Cette technologie auto-réparante du pneu qui consiste à intégrer une couche épaisse à l’intérieure du pneu existe depuis quelque temps déjà, elle a déjà été dévoilée sur différents pneus d’autres manufacturiers.

La technologie Seal est notamment retrouvée avec le pneus Protectis de Kleber, DuraSeal de Goodyear et le ContiSeal de Continental. Cependant, cette technologie connait ses limitations d’usage. La couche obstruatrice n’est efficace que pour les petites perforations, lorsque le pneu est perforé de manière plus conséquente il conviendra bien évidemment de le changer.

En savoir plus sur les dernières innovations pneumatiques.

pneumatiques