Choisir son huile moteur

1 Juin 2015 | Entretien auto

Le choix de votre huile est primordial pour le bon fonctionnement et le maintien de votre moteur. L’huile moteur est spécifique à chaque voiture en fonction de différents critères : la motorisation, l’indice de viscosité,… Des critères qui sont à connaître et à prendre en compte lors de son achat pour éviter de dégrader son moteur. Avatacar vous présente les spécificités des huiles moteur !

 

L’huile moteur, à quoi sert-elle ?

Votre huile moteur à un rôle bien précis, elle permet de :

  • Réduire les frottements responsables de l’usure du moteur
  • Réduire la température du moteur
  • Assurer l’étanchéité du moteur
  • Assurer la propreté du moteur
  • Éviter la corrosion du moteur

huileetpiece

La qualité de l’huile moteur

Il existe d’importantes différences dans la qualité des huiles moteur. Le plus haut niveau de qualité d’une huile moteur est l’huile 100% de synthèse. Cette huile représente le top de la qualité. Vient ensuite les huiles de semi-synthèse puis les huiles minérales qui représente la catégorie premier prix.

La qualité d’une huile moteur se définit par son indice de viscosité et de son niveau de spécificité.

 

Niveau de viscosité d’une huile moteur

Lors du démarrage de votre voiture, l’huile est encore froide mais elle doit cependant circuler rapidement dans les circuits pour pouvoir lubrifier toutes les pièces de votre moteur. Le temps qu’elle mettra à circuler dépendra de son indice de viscosité à froid.

La norme de marquage des huiles moteur est indiquée par 2 chiffres séparés par la lettre W (comme Winter, hiver en anglais). Ainsi, plus le chiffre devant la lettre W sera petit plus l’huile moteur sera fluide à froid donc au démarrage. Et plus le chiffre derrière la lettre W sera grand plus l’huile moteur sera visqueuse lorsque le moteur atteindra sa température maximale.

Exemple : que signifie l’indice 5W30 ?

5W30 = À savoir qu’une huile très fluide n’aura pas besoin d’atteindre une forte température pour être lubrifiante ce qui peut se révéler pratique en hiver à de très basses températures.

-10°C = 25W
-15°C = 20W
-20°C = 15W
-25°C = 10W
-30°C = 5W
-35°C = 0W

5W30 = Plus l’indice sera grand, plus l’huile sera épaisse ce qui favorise la protection et l’étanchéité. Et plus l’indice sera petit, plus l’huile réduira les frottements lors des fortes températures ce qui favorise l’économie de carburant.

Viscosité à 100°C
60 = 21,9
50 = 16,3
40 = 12,5
30 = 9,3
20 = 5,6

 

Niveau de spécificité d’une huile moteur

Si vous hésitez entre deux huiles qui ont les mêmes niveaux de viscosité, sachez que leurs performances peuvent complètement changer en fonction de leur spécificité. En effet, en fonction de votre voiture, il vous faudra prendre en compte le critère de la motorisation (essence, diesel, turbo,…), l’âge de votre voiture, votre conduite (conduite urbaine ou au contraire exclusivement autoroute).

Bien évidemment, si vous conduisez beaucoup il sera recommandé de vous orienter vers une huile de synthèse. Si vous conduisez dans les zones urbaines essentiellement, les huiles de semi-synthèse seront conseillées. Et enfin, si vous ne conduisez qu’occasionnellement l’huile minérale sera probablement conseillée pour garder votre moteur en état.

 

Comment savoir quelle huile moteur convient à ma voiture ?

huilepictoVotre carnet d’entretien possède généralement toutes les informations nécessaires concernant votre véhicule. Vous y trouverez la référence de l’huile qui lui convient le mieux. Il est important de privilégier une huile de bonne qualité afin d’assurer une plus grande longévité à votre moteur. Vous pourrez aussi retrouver une proposition de l’huile la plus adaptée à votre voiture sur notre site Avatacar en cliquant ici.

Source : avatacar.com

bandeau_vidange

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. Avatacar ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par Avatacar.