Comment choisir et installer ses barres de toit ?

8 Août 2016 | Entretien auto

Vous prévoyez de partir en vacances et vous ne pouvez pas faire rentrer toutes vos affaires dans votre coffre ? Pensez aux barres de toit pour pouvoir installer un équipement de portage sur le toit de votre véhicule : coffres de toit, porte-vélos ou porte-skis qui se fixent sur des barres de toit. Mais quel modèle de barres choisir ? Quelles sont les différentes caractéristiques et seront-elles compatibles avec votre voiture ? Comment les fixer ? Avatacar vous guide dans le choix et l’installation de vos barres de toit.

 

Les principaux critères pour choisir des barres de toit

Avant l’achat de barres de toit, il est nécessaire de se poser quelques questions. Elles vous aideront par la suite à faire votre choix correctement et à avoir un produit adapté à vos besoins.

Soyez sûr de savoir quel usage vous réservez à vos barres de toit. Quels équipements de portage comptez-vous fixer dessus ? Par exemple, si vous prévoyez de transporter des vélos plutôt lourds, des barres avec une capacité de portage importante seront plus adaptées.

Quel type d’utilisation prévoyez-vous pour vos barres de toit ? Leur réservez-vous un usage occasionnel ou régulier ? Quel critère est le plus important : limiter votre consommation de carburant, limiter le bruit émis par les barres ou passer peu de temps à les installer ? La suite de cet article vous permettra d’obtenir les conseils adaptés en fonction de vos besoins et d’effectuer le meilleur choix d’achat de vos barres de toit.

 

Les différents matériaux des barres de toit

Il existe deux types de barres de toit : en aluminium et en acier. Pour chacun de ces deux matériaux, les barres présentent des caractéristiques différentes, avec leurs avantages et inconvénients. Toutefois, les deux types de barres répondent aux exigences de sécurité en place.

 

> Les barres de toit en aluminium

  • Elles ont l’avantage d’être très légères. Un poids précieux économisé pour le reste du chargement de la voiture.
  • Souvent, les barres de toit en aluminium sont aussi plus profilées et plus esthétiques.
  • Certains modèles de barres en aluminium ont une forme aérodynamique. Le but est de limiter la surconsommation de carburant (liée aux frottements de l’air) et les éventuels bruits aérodynamiques émis lors de trajets.
  • Néanmoins, les barres de toit en aluminium ont un coût généralement plus élevé que les barres de toit en acier.
Barres de toit aérodynamiques en aluminium

Barres de toit aérodynamiques en aluminium

> Les barres de toit en acier

  • Les barres de toit en acier offrent l’avantage d’être plus robustes.
  • Souvent, elles sont sensiblement plus économiques lors de l’achat que les barres en aluminium.
  • Elles sont plus lourdes que des barres en aluminium et augmentent le poids de votre voiture.
  • Les barres de toit en acier sont un peu moins esthétiques.
  • Le matériau utilisé (l’acier) les rend plus fragiles face à la corrosion par rapport à des barres de toit en aluminium.
Barres de toit en acier

Barres de toit en acier

 

> Bon à savoir

  • Si les barres de toit sont confrontées régulièrement aux intempéries, il est conseillé de les traiter contre la corrosion. Il est important de les entretenir correctement pour assurer une longévité maximale.

 

La capacité de portage des barres de toit

  • Généralement, des barres de toit sont capables de supporter un poids d’environ 75 kg (selon le modèle).
  • Il est possible de transporter 100 kg sur certaines barres de toit. Cela varie en fonction de leur modèle. Référez-vous à la notice pour savoir quel pourra être le chargement maximal.
  • Certains véhicules utilitaires peuvent avoir 3 barres de toit et acceptent donc une charge plus importante.
  • Restez vigilants à ne pas dépasser la capacité de charge du toit de la voiture (cette information est disponible dans le manuel du véhicule), c’est à dire le poids maximal qui peut être supporté sur le toit. N’oubliez pas de compter les différents équipements que vous transportez (vélos, coffre de toit…) mais aussi les barres de toit !
Utilitaire avec 3 barres de toit

Utilitaire avec 3 barres de toit

 

> Bon à savoir

  • Le chargement présent sur le toit ne doit en aucun cas dépasser à l’avant du véhicule. C’est interdit.
  • Si le chargement dépasse de plus de 1 mètre à l’arrière du véhicule, prenez soin de le baliser avec un dispositif réfléchissant
  • Respectez strictement les forces de serrage indiquées dans la notice de montage de vos barres de toit.
  • Avant votre départ et lors de votre parcours, assurez-vous que votre chargement reste stable et vérifiez son bon maintien.

 

Comment fixer des barres de toit ?

Il existe plusieurs modes de fixation pour les barres de toit. Pour trouver les modèles compatibles avec votre véhicule, rendez-vous sur le site Avatacar, renseignez votre plaque d’immatriculation ou sélectionnez votre voiture dans la liste globale. Une sélection de barres de toit compatibles avec votre voiture vous sera proposée.

 

> Si votre véhicule est équipé de barres longitudinales

ATTENTION à bien faire la différence entre des barres longitudinales et des barres de toit (que l’on appelle aussi « barres transversales »). Ce n’est pas la même chose ! Les barres longitudinales vont de l’avant vers l’arrière de la voiture alors que les barres de toit se posent sur la largeur et vous permettent l’installation d’un équipement de portage. Il existe deux types de barres longitudinales :

  • Les barres longitudinales dites « ajourées » ou « ouvertes », ce sont les barres en dessous desquelles vous pouvez glisser votre main.
  • Les barres longitudinales « intégrées » ou « fermées », elles sont plus petites et limitent la prise au vent.

 

Si votre voiture est équipée de barres longitudinales, il existe des barres de toit spécifiques et compatibles qui s’attachent directement dessus. Pour des barres longitudinales ajourées, vos barres de toit s’accrochent autour de celles-ci. Pour des barres longitudinales intégrées, vos barres de toit se fixeront par pincement.

 

> Si votre véhicule est équipé de points de fixation

Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d’un cache.

 

> Si votre véhicule n’a ni barres longitudinales, ni points de fixation

Dans le cas où votre véhicule n’est pas équipé de barres longitudinales ni de points de fixation, pas de panique ! Certaines barres de toit sont prévues pour être attachées dans le joint des portières et tiennent aussi solidement que dans les deux cas précédents.

Fixation portières - Barres de toit

Barres de toit fixées dans le joint des portières

 

> Bon à savoir

  • Lors de l’installation, assurez-vous que les barres de toit soient bien parallèles à la ligne du pare-brise et qu’elles sont correctement espacées. De cette manière, vous éviterez les sifflements provoqués par l’air contre les barres lors du transport.
  • Pensez à bien vérifier le kit de fixation vendu avec les barres de toit. Vous éviterez ainsi d’acheter des modèles incompatibles entre-eux et donc des dépenses supplémentaires.
  • Même à vide, vos barres sont une cause de surconsommation de carburant. N’oubliez pas de les démonter lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Dans le cas où vous souhaitez les garder installées sur le toit, il existe des systèmes munis d’un antivol.

 

bandeau_barre_toit

 

Images : Thule, Equiputil