Comment choisir ses pneus verts ?

28 Fév 2013 | Entretien auto

Qu’est-ce qu’un pneu vert ? Est-il de même qualité qu’un pneu classique ? Avatacar fait le point.

 

Qu’est-ce qu’un pneu vert ?

Un pneu écologique, dit pneu vert, est un pneumatique dont la gomme, plus tendre que celle des pneumatiques classiques, permet de réduire la résistance au roulement et donc d’optimiser la consommation de carburant. Le plus souvent, les pneus verts sont également développés de manière à minimiser également leur impact sur l’environnement au cours du processus de production.

On peut penser que les améliorations écologiques nuisent aux performances générales du pneu : c’est faux ! Les technologies actuelles permettent en effet d’allier efficacité énergétique et hautes performances, notamment en ce qui concerne la qualité de freinage.

À savoir : lorsque vous roulez, les pneus s’échauffent et se déforment, ce qui provoque un gaspillage de l’énergie fournie par le moteur. Cette énergie « évaporée » peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation de carburant, soit près d’un plein sur cinq.

 

Pourquoi s’équiper en pneus verts ?

– Production écologique : 10 % de matières premières en moins, production à base de composés HAOF, beaucoup moins nuisibles que l’huile hautement aromatique qui entre dans la composition des pneumatiques classiques ;

– Grand confort acoustique ;

– Réduction de la consommation de carburant ;

– Diminution des émissions de CO2.

 

Comment choisir ses pneus verts ?

Ecopia de Bridgestone, EcoContact de Continental, Green X de Michelin, Green Performance de Pirelli… Pas facile de faire son choix parmi la multitude de produits existants ! Pour vous aider à vous y retrouver, utilisez les notes du système d’étiquetage européen (lien vers article) et consultez ici (lien vers Avatacar – boutique pneus) la liste des pneus adaptés à votre véhicule.

pneumatiques

 

Mise en garde et limite de responsabilité : Avatacar donne ces astuces à titre indicatifs et n’assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant leur véracité, leur efficacité, les conséquences à long terme, etc. En aucun cas Avatacar ne pourra être tenu responsable, d’une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (détérioration, perte de temps, perte d’argent, perte de profits, perte d’usage ou autres) causés par leur mise en application.