Quelle différence y-a-t-il entre une vidange et une révision ?

18 Mai 2015 | Entretien auto

Le voyant d’huile de votre tableau de bord est allumé ? Il vous indique qu’il est temps d’effectuer votre vidange. Mais comment choisir entre une vidange et la révision complète de votre voiture ? Quelle est la différence entre ces deux termes ? Avatacar fait le point pour vous sur l’entretien automobile.

 

La vidange

La vidange est la prestation minimale à effectuer pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, lorsque l’huile y circule, elle se charge de particules de suie, de métal et de poussière et perd petit à petit ses propriétés lubrifiantes.

La vidange permet de :

  • Réduire les frottements responsables de l’usure du moteur ;
  • Assurer la propreté du moteur ;
  • Éviter la corrosion du moteur.

Il est conseillé d’effectuer une vidange tous les ans (environ tous les 15 000 à 20 000 km selon le véhicule) et de changer le filtre à huile simultanément. Lorsque ce dernier est usé, il devient perméable aux impuretés qui passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants.

L’huile a pour but de lubrifier les parties mobiles du moteur pour qu’il fonctionne de manière optimale. Les motorisations modernes, de plus en plus pointues, requièrent des huiles spécifiques ; il est donc important de choisir une huile de qualité pour éviter tout encrassement prématuré.

Lorsque votre garagiste effectue la vidange de votre véhicule, il vérifie également plusieurs points de contrôle, réalise un diagnostic électronique, un complément des niveaux et une remise à 0 des voyants.

Pour lire notre article dédié à la réalisation de votre vidange, cliquez ici.

bandeau_vidange

La révision

La révision, quant à elle, est un entretien plus complet. La liste des interventions est déterminée par le plan d’entretien du véhicule mis au point par le constructeur.

La révision de votre voiture peut comprendre les éléments suivants :

Vidange À effectuer tous les ans ou environ 15 000 km à 20 000 km.
Niveaux Vérification et mise à niveau des liquides (lave-glace, liquide de refroidissement, de freinage, de direction assistée, etc.).
Liquide de refroidissement Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur et sa lubrification tout en évitant la corrosion du circuit. Il est préconisé de le remplacer tous les deux ans.
Liquide de frein Le liquide de frein absorbe environ 4% d’eau en 2 ans. Le point d’ébullition du liquide, habituellement situé à 260°, s’abaisse alors à 140°. Il doit être remplacé tous les deux ans suivant les préconisations constructeur.
Filtre à huile Lorsqu’il est usé, il devient perméable aux impuretés qui passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants. À changer tous les 15 000 – 20 000 km, lors de chaque vidange.
Filtre à air Un moteur consomme trois fois plus d’air que de carburant ; un filtre à air en mauvais état augmente la consommation de carburant et diminue les performances du moteur. Il doit être remplacé tous les 15 000 – 20 000 km.
Filtre d’habitacle Le filtre d’habitacle est garant de la qualité de l’air qui circule dans le véhicule, donc de celui que les occupants respirent. Lorsqu’il est encrassé, le désembuage et l’aération fonctionnent mal et de mauvaises odeurs peuvent se dégager des arrivées d’air.
Filtre à carburant Il retient toutes les impuretés ainsi que l’eau qui se trouvent dans le réservoir afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. À remplacer tous les 20 000 km pour éviter tout risque d’endommagement du système d’injection et donc d’augmentation de la consommation de carburant.
Bougies Les bougies sont déterminantes pour la mise en marche de votre moteur au démarrage. À vérifier tous les 20 000 km.
Climatisation Contrôle du gaz réfrigérant dans le système de climatisation.
Remplacement des pièces d’usure La courroie de distribution est un élément vital pour le fonctionnement du moteur. La pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur. Elle peut être interne à la courroie de distribution. Dans ce cas, il est indispensable de les changer en même temps pour éviter toute fuite et donc des dégâts internes au moteur. Ces pièces doivent être remplacées suivant les préconisations du constructeur.
Diagnostic électronique Le diagnostic électronique consiste à vérifier l’état de santé électronique du véhicule (lecture des paramètres et de l’historique des alertes).
Remise à zéro des voyants Réinitialisation de l’indicateur de maintenance.
Points de contrôle Contrôle de l’usure des pneus, plaquettes et disques de frein, amortisseurs, essuie-glaces…

Le coût d’une révision peut varier en fonction de nombreux critères. Ainsi, pour un kilométrage identique, les tarifs entretien d’une Volkswagen Golf, d’une Dacia Duster ou encore d’une Renault Clio seront variables.

Garantie constructeur

Si votre véhicule est sous garantie constructeur, il est nécessaire, pour la conserver, d’effectuer la révision préconisée par le constructeur, appelée plan d’entretien, indiquée dans votre carnet d’entretien. Voir notre article dédié à la préservation de votre garantie constructeur.

Une fois votre garantie caduque, vous êtes libre de choisir à la carte les interventions nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture.

revision

 

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. Avatacar ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par Avatacar.