Les différents types d’huile moteur

22, Jan, 2018 | Entretien auto

Comme son nom l’indique, l’huile moteur est un élément indispensable de votre moteur. En réduisant les frottements entre ses différentes pièces, elle permet de diminuer son usure. Elle garantit également la propreté et l’étanchéité du moteur et évite sa corrosion. Enfin et surtout, elle permet de refroidir le moteur en circulant à l’intérieur : sans l’huile, le moteur pourrait atteindre une température de 400°C !
C’est pourquoi il est important de connaître les spécificités de chaque type d’huile, afin de pouvoir la choisir au mieux et éviter d’abîmer votre moteur.

 

Les trois types d’huile moteur

 

Il existe trois grandes familles d’huile moteur : minérale, synthétique ou semi-synthétique.

 

> L’huile moteur minérale

L’huile minérale est la plus naturelle au niveau de ses composants : elle est obtenue à partir du pétrole brut raffiné. Elle fut la première à être utilisée sur les anciens véhicules : elle était à l’origine qualifiée de monograde, c’est-à-dire qu’elle ne disposait que d’un seul indice de viscosité. Cela posait problème car une huile monograde présente des écarts très importants entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud : elle est par conséquent soit trop épaisse, soit trop fluide. Pour cette raison, l’huile monograde n’était pas adaptée à une conduite par toutes saisons.
Aujourd’hui, l’huile minérale est enrichie par des additifs (polymères) qui permettent de réduire cet écart, mais elle reste de qualité moindre par rapport à l’huile de synthèse. Son principal avantage est son prix, puisqu’elle est beaucoup moins chère qu’une huile synthétique ou semi-synthétique.
Si votre véhicule possède un moteur très ancien, il est impératif d’utiliser une huile moteur minérale : en effet, un vieux moteur n’est pas adapté à une huile de synthèse et risquerait de s’abîmer.

> L’huile moteur de synthèse

L’huile synthétique est d’origine chimique. Elle est composée de nombreux additifs qui permettent d’accroître son efficacité sur divers points (contre l’oxydation ou la corrosion, par exemple). Pour cette raison, il s’agit du type d’huile le plus efficace et le plus endurant.
L’huile synthétique présente un écart très réduit entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud, ce qui lui permet d’être suffisamment fluide lors du démarrage à froid et suffisamment visqueuse à chaud lorsqu’elle circule à l’intérieur du moteur.
L’huile moteur synthétique correspond à la meilleure qualité. Ses propriétés liées à ses nombreux additifs lui permettent de répondre aux exigences d’un moteur complexe (par exemple, de type turbo ou avec filtre à particules). Elle est donc parfaitement adaptée pour les véhicules très modernes.
L’huile synthétique possède un autre avantage de taille : elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 grâce à son efficacité accrue lors du démarrage, où le véhicule a tendance à consommer plus d’énergie.
Ce type d’huile est fortement recommandé pour une conduite urbaine nécessitant de nombreux ralentissements, arrêts et démarrages. Il est également conseillé en cas de conditions climatiques difficiles.

> L’huile moteur semi-synthétique

L’huile semi-synthétique est composée d’une base minérale mélangée avec une base synthétique. Attention, il ne s’agit pas d’un mélange 50/50. La part de synthèse dans une huile semi-synthétique peut varier de 1% jusqu’à 30%.
Le principal avantage d’une huile semi-synthétique est qu’elle est moins chère qu’une huile de synthèse bien qu’elle en emprunte certaines propriétés liées aux additifs synthétiques contenus dans le mélange. Ce type d’huile huile présente le meilleur rapport qualité/prix et convient aussi bien à des moteurs assez anciens qu’à des moteurs plutôt modernes.
Son principal inconvénient est qu’elle est moins endurante qu’une huile synthétique. Elle se détériore plus vite et par conséquent nécessite des vidanges plus régulières.

Chacun de ces types d’huiles varient en fonction de l’indice de viscosité. Nous vous expliquons comment comprendre la lecture de cet indice et ce qu’il signifie ici.

 

Quelques exemples d’huiles moteur disponibles sur le marché

 

> L’huile moteur Champion 5W30 C2 Oem Specific

Cette huile moteur est 100% synthétique et composée d’une base d’huiles de haute qualité. L’un de ses principaux avantages est qu’elle permet de réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2. Elle présente un faible indice de viscosité à froid, ce qui signifie qu’elle est très fluide à froid et facilite le démarrage. Elle convient parfaitement aux moteurs modernes et leur garantit une protection optimale. Cette huile est aussi bien adaptée pour les véhicules à motorisation essence que diesel.

Retrouvez l’huile moteur Champion 5W30 C2 Oem Specific sur www.avatacar.com.

> L’huile moteur Total 5W40 Activa 9000

Cette huile moteur est synthétique et convient parfaitement aux véhicules à motorisation turbocompressée, multisoupape ou à injection directe. Comme l’huile 5W30, elle est très fluide à froid et facilite le démarrage. Cette huile est conseillée pour la conduite sur autoroute ou en ville et convient à une utilisation en toutes saisons. Elle est adaptée pour les moteurs essence et diesel, et recommandée si vous utilisez du carburant sans plomb ou du GPL.

Retrouvez l’huile moteur Total 5W40 Activa 9000 sur www.avatacar.com.

> L’huile moteur Champion 10W40 B4 Active Defence

Cette huile semi-synthétique est composée d’une base minérale et d’une base synthétique composée d’huiles de très bonne qualité. Elle convient aux moteurs essence et diesel à quatre temps et est notamment recommandée pour les moteurs diesel à injection directe. Son principal avantage est sa protection optimale du moteur contre l’usure et le vieillissement. Elle peut être utilisée tout au long de l’année.

Retrouvez l’huile moteur Champion 10W40 B4 Active Defence sur www.avatacar.com.

 

Pour savoir quelle huile est le plus adaptée pour votre moteur, référez-vous au livret technique de votre véhicule. Vous pouvez aussi vous rendre sur www.avatacar.com et renseigner votre plaque d’immatriculation : les huiles adaptées à votre voiture s’afficheront automatiquement.

Pour en savoir plus, lisez aussi « Comment choisir son huile moteur ».

Sources : avatacar.com ; fiches-auto.fr ; quelle-huile-moteur-choisir.com