Entretien des filtres auto

2 Nov 2015 | Entretien auto

L’entretien de votre voiture passera obligatoirement par le changement de vos différents filtres : filtre à huile, filtre à air, filtre à habitacle et filtre à carburant. Savez-vous à quoi servent ces filtres ? Et la fréquence de leur changement ? Avatacar vous présente tous les filtres auto et leur bon entretien.

 

Le filtre à huile

À quoi servent l’huile et le filtre à huile ?

L’huile est très importante pour le bon fonctionnement de votre moteur. Elle permet de réduire les frottements entre les différentes pièces du moteur et ainsi de le maintenir à une bonne température, d’éviter tout risque de surchauffe moteur. L’huile permet aussi de protéger le moteur contre toute corrosion. Pensez à vérifier votre niveau d’huile régulièrement.

Le filtre à huile a pour rôle de retenir toutes les impuretés qui circulent dans l’huile suite à son passage dans le moteur. Ainsi, le filtre permet de préserver une bonne qualité d’huile pour éviter que le moteur ne s’encrasse et le lubrifier de manière optimale.

FiltreHuile

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à huile ?

Il est fortement recommandé d’effectuer une vidange avec remplacement du filtre à huile au moins une fois par an si l’échéance kilométrique prévue par le constructeur n’est pas atteinte.
Un filtre à huile usagé aura tendance à laisser passer des impuretés dans le moteur, ce qui peut rapidement l’encrasser. Le changement de votre filtre à huile préservera votre moteur de l’accumulation de ces impuretés.
Le filtre à huile s’use plus vite en cas de conduite citadine (à-coups, bouchons, trajets de courte distance,…) et lors de températures élevées.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à huile ?

Les conséquences peuvent aller de l’encrassage de l’huile à la perte de puissance, en passant par une usure prématurée du moteur et une augmentation de la consommation d’huile.

 

Le filtre à air

À quoi sert le filtre à air ?

En plus du carburant, le moteur a besoin d’air pour que la combustion se fasse. Le filtre à air a donc pour rôle de garantir un air propre pour une combustion optimale. Il permet aussi de réduire les nuisances sonores dues au fonctionnement du moteur.

FiltreAir

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à air ?

Il est préconisé de changer le filtre à air tous les 20 000 km (la fréquence peut varier en fonction de l’utilisation du véhicule, de la qualité de l’huile et de la façon de conduire).
Si vous avez des difficultés au démarrage, entendez des bruits ou ressentez des vibrations, il est temps de le remplacer. Mais ces symptômes ne sont pas systématiques : le filtre à air doit être changé plus fréquemment dans le cas d’une conduite sur chaussée poussiéreuses.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à air ?

Un filtre à air usé engendre une surconsommation de carburant (hausse des rejets polluants), une augmentation des nuisances sonores ainsi qu’une usure prématurée des injecteurs et des pièces mobiles du moteur.
Attention : un simple nettoyage du filtre avec air comprimé ou soufflette ne suffit pas et peut même empirer la situation ! Vous risquez la séparation des plis du média filtrant, les particules ne sont donc plus retenues et une contamination systématique du moteur par les saletés.

 

Le filtre à carburant

À quoi sert le filtre à carburant ?

Le filtre à carburant protège le système et les composants moteurs des particules qui se trouvent dans le carburant. Pour les voitures à essence, le filtre protège principalement le système d’injection et pour les diesel, il élimine les impuretés et sépare l’eau du carburant.

FiltreCarburant

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à carburant ?

La fréquence de remplacement du filtre à carburant varie selon la marque et le modèle de votre véhicule (pour la connaître, consultez votre carnet d’entretien ou rendez-vous l’espace révision d’avatacar.com).
Un filtre encrassé entraîne des coupures de carburant et des pannes moteur. Même si le véhicule démarre encore, le filtre ne peut plus assurer ses fonctions.
Le filtre à carburant se change plus fréquemment sur les moteurs diesel que les moteurs essences. Les moteurs diesel contiennent plus de matières diverses et nocives. Par exemple, l’eau est beaucoup plus présente chez les diesel, le risque de corrosion est donc plus élevé.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à carburant ?

Un filtre à carburant non remplacé entraîne l’apparition d’une fumée blanche, une surconsommation de carburant, une usure prématurée des injecteurs et des pièces mobiles du moteur, une obstruction des injecteurs, une perte d’accélération due aux coupures de carburant, une corrosion des injecteurs ainsi qu’une érosion des éléments du système d’injection.

 

Le filtre à habitacle

À quoi sert le filtre à habitacle ?

Le filtre à habitacle protège les passagers du véhicule des polluants extérieurs (poussières, pollens, bactéries, gaz nocifs, mauvaises odeurs). Il neutralise également les particules provenant de la climatisation, du ventilateur, chauffage, tableau de bord et pare-brise.

FiltreHabitacle

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à habitacle ?

Pour respirer un air sain, dépourvu de toute particule dans l’habitacle, il est préférable de changer le filtre à habitacle tous les ans ou tous les 15 000 km (la fréquence peut varier en fonction de l’utilisation du véhicule et de son environnement. Une conduite en ville nécessitera un changement plus fréquent du filtre).
Lorsque le filtre à habitacle est usagé de la buée, de la poussière et des odeurs peuvent survenir à l’intérieur de la voiture et provoquer des crises d’allergie aux personnes sensibles. Ces signes indiquent que le filtre à habitacle doit être remplacé, étant lié à votre état de santé mieux vaut le changer dès que possible.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à habitacle ?

Un filtre à habitacle usagé ne remplit plus ses fonctions et constitue un risque majeur pour la santé des passagers puisque l’air de l’habitacle n’est pas renouvelé (taux de pollution 6 fois supérieur au taux extérieur) : crises allergiques, augmentation de la fatigue, apparition inévitable de poussières et d’odeurs augmenteront au fur et à mesure.

 

L’entretien de tous vos filtres auto est donc primordial pour votre voiture et pour vous, en effet certains sont directement liés au bon fonctionnement du moteur tandis que d’autres sont directement liés à votre santé et celles de vos passagers. Le bon entretien de vos filtres passe par des révisions à jour et correctement réalisées, pour découvrir les offres révision sur avatacar.com, rendez-vous ici.

 

revision