Les pièces techniques d’origine

16 Mar 2015 | Entretien auto

Vous souhaitez réparer ou faire réviser votre voiture, neuve ou non, et là vous êtes confrontés à la question : mais que choisir entre pièces techniques d’origine et MDD ? Quelle est la différence entre ces deux pièces d’apparence semblables ? Pas évident de connaître les réponses à ces questions lorsque nous ne sommes pas spécialistes en la matière. Avatacar vous accompagne dans la compréhension de ces deux notions pour vous aider à mieux faire votre choix !

 

Qu’est-ce qu’une pièce de marque de distributeur (MDD) ?

mddLes pièces de marque de distributeur, ou marque d’enseigne de distribution, sont la propriété des distributeurs automobiles. Par exemple, les pièces techniques des marques Norauto, Feu Vert, AD ou encore Midas appartiennent à ces mêmes distributeurs. Ces produits se trouvent très souvent à des prix inférieurs de ceux des produits dits « d’origine ».

La différence de prix entre une pièce MDD et une pièce d’origine s’explique en partie par leur lieu de production. En effet, la production de ces pièces est presque toujours délocalisée en Asie, ce qui amène à réduire sensiblement leurs coûts.

À noter que les constructeurs automobiles n’utilisent jamais les pièces MDD pour équiper les véhicules neufs. Pour l’équipement des véhicules neufs, les constructeurs privilégient les pièces de marque premium produites par des équipementiers réputés tels que Bosch ou Continental. Cette utilisation leur vaut donc le nom de « pièces techniques d’origine ».

 

Qu’est-ce qu’une pièce technique d’origine ?

Une pièce technique d’origine (aussi appelé « pièce de rechange d’origine ») est une pièce fabriquée spécifiquement dans le respect du cahier des charges des constructeurs automobiles pour la production des pièces destinées à l’assemblage d’un véhicule neufCes pièces peuvent être fabriquées par les constructeurs eux-mêmes ou par des équipementiers, l’important est que les deux acteurs respectent scrupuleusement les préconisations données par les constructeurs.

Selon la réglementation N1400/2002 de la Commission Européenne du 21 juillet 2002, il existe 3 catégories de pièces d’origine :

  • 1ère catégorie : il s’agit des pièces fabriquées par les constructeurs automobiles (Renault, Citroën,…). Elles représentent environ 20% des pièces du véhicule neuf. Elles sont distribuées exclusivement par les concessionnaires.
  • 2ème catégorie : il s’agit des pièces fabriquées par les équipementiers (Bosch, Delphi,…) pour les constructeurs automobiles. Elles représentent environ 80% des pièces du véhicule neuf. Elles sont distribuées sous la marque du constructeur automobile aux concessionnaires, centres auto, garagistes et vendeurs de pièces détachées.

Ces deux premières catégories de pièces se nomment les « pièces d’origine constructeur » ou OEM (Original Equipment Manufacturer). Les pièces de la deuxième catégorie sont aussi appelées « pièces premium », car elles sont reconnues de grande qualité et produites par des équipementiers réputés premium.

  • 3ème catégorie : Il s’agit des pièces fabriquées par les équipementiers selon les spécifications et normes de fabrication des constructeurs automobiles mais qui ne sont pas fournies à ceux-ci pour l’assemblage du véhicule. Ces pièces sont vendues aux distributeurs indépendants de pièces de rechange ou directement aux réparateurs sous la marque de l’équipementier.

Cette 3ème catégorie de pièces se nomme les « pièces d’origine équipementiers » ou OES (Original Equipment Supplier).

Un autre type de pièces est également considéré par la Commission Européenne. Il s’agit des pièces de qualité équivalente. Ces pièces sont fabriquées par des équipementiers, elles ne respectent pas les spécifications et normes de fabrication du constructeur automobile mais elles sont reconnues de qualité suffisamment élevée pour permettre de conserver la garantie constructeur lors des réparationsCes pièces peuvent donc être utilisées par votre réparateur agréé sur votre voiture neuve, votre garantie constructeur sera préservée ! Elles sont aussi préconisées pour le changement des pièces des voitures plutôt âgées.

Pour l’entretien de votre voiture, quelle soit neuve ou plus âgée, les constructeurs automobiles préconisent d’utiliser des pièces techniques d’origine constructeur ou équipementiers pour le remplacement de vos pièces. En effet, ces pièces techniques d’origine sont spécialement conçues et étudiées pour répondre au mieux aux caractéristiques de votre voiture. Les constructeurs attirent l’attention sur les éventuels problèmes rencontrés lorsque ces pièces techniques d’origine ne sont pas utilisées comme par exemple des défaut de fiabilité, de résistance aux chocs, de déformation des autres pièces, de perte d’efficacité… Des problèmes qui peuvent, à la longue, endommager votre voiture.

bandeaupieceorigine

Les pièces techniques d’origine constructeur sont réparties à différents niveaux sur votre voiture.

Elles assurent notamment la performance de votre voiture (batterie, kit de distribution, filtre à air et carburant),

performance

votre sécurité (freins, pneumatiques et amortisseurs),

sécurité

votre confort (climatisation, essuie-glaces, ampoules)

confort

et le respect de l’environnement (pot d’échappement, catalyseur, bougies, filtre d’habitacle).

environnement

revision