Quelles jantes choisir pour ma voiture ?

7 Sep 2015 | Entretien auto

Le choix d’une jante est capital pour la voiture, il doit être particulièrement bien réfléchi ! En effet, si vous choisissez une jante tôle celle-ci n’aura pas du tout les mêmes impacts sur votre conduite qu’une jante alu. Jante tôle ou jante alu, toutes deux possèdent leurs avantages et inconvénients qui conviendront ou non à ce que vous recherchez. Avatacar vous présente les spécificités des jantes tôle, alu et alliage de compétition pour vous aider dans votre choix !

 

La Jante tôle

Les jantes tôle sont, en général, utilisées pour les voitures d’entrée et moyenne gamme comme les mini-citadines ou citadines, remorques, caravanes, roue de secours,… Ce sont des jantes dites « basiques » que l’on retrouve sur beaucoup de véhicules, bien que les jantes alu commencent à être de plus en plus présentes.

Les jantes tôle sont en acier, ce qui font d’elles des jantes plus lourdes que les jantes alu. Cela est un désavantage lorsque l’on est équipé de pneus été, cependant cela représente un avantage certain lorsque l’on est équipé de pneus hiver. Les jantes étant un peu plus lourdes, elles permettent une adhérence plus efficace sur les sols enneigés et donc une meilleure tenue de route dans ce cas de figure.

Les jantes tôle ne sont pas des jantes reconnues pour leur esthétisme, elles forment une sorte de cache en acier de couleur foncé avec des petits trous d’aération. Peut-être peu esthétiques, elles sont néanmoins très solides car ce design particulier est moins sensible aux coups et chocs. Les jantes tôle sont donc particulièrement reconnues pour leur fiabilité et solidité.jantetole

Un design qui laisse à désirer mais qui peut aisément être changé ! En effet, il est tout à fait possible de poser un enjoliveur sur une jante tôle. Cette solution permet notamment de rendre à cette jante un design plus agréable et surtout d’en changer régulièrement car le coût d’enjoliveurs reste minime par rapport à celui des jantes.

enjoliveur

Les jantes tôle représentent un excellent rapport qualité/prix, leur prix étant très abordable.

Composition

  • Essentiellement acier

Avantages

  • Prix
  • Solidité
  • Changement des enjoliveurs

Inconvénients

  • Lourde
  • Peu esthétique

 

La Jante Alu

Les jantes alu sont très à la mode en ce moment, elles ont tendance à se standardiser et sont souvent utilisées pour les voitures haut de gamme. Cependant, il n’est pas rare de les retrouver sur les voitures moyenne gamme en option ou sur certaines finitions. Les jantes alu sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers, les constructeurs commencent donc à les intégrer sur des finitions accessibles par tous.

Les jantes alu sont sensiblement plus légères que les jantes tôle car elles sont conçues à partir d’aluminium, qui est donc moins lourd que de l’acier pur. Ceci dit, le matériau utilisé pour les jantes alu n’est pas de l’aluminium pur, sinon l’ensemble serait bien trop malléable, il s’agit donc d’un alliage d’aluminium composé à partir de bauxite (transformé en aluminium et mélangé à d’autres matériaux). Cet alliage rend les jantes alu particulièrement résistantes. En revanche, en cas de chocs les jantes alu pourront difficilement être réparées contrairement aux jantes tôle qui peuvent facilement être redressées. Les jantes alu sont plus sensibles vis-à-vis des coups que les jantes tôle.

La légèreté des jantes alu permet ainsi de meilleures performances au niveau de la conduite. La voiture est plus agile et répond mieux aux accélérations. Les jantes alu augmentent la tenue de route dans les virages avec les pneus été.

Les jantes alu sont très esthétiques, elles proposent des design vraiment changeants passant de la jante blanche, à la jante noire, 4 ou 6 étoiles,… De quoi embellir et personnaliser une voiture au maximum ! Contrairement aux jantes tôle, les enjoliveurs ne sont pas utiles et ne peuvent pas être utilisés sur les jantes alu.

Les jantes alu sont beaucoup plus « aériennes » que les jantes tôle. Les différentes formes de design font totalement disparaître cet aspect « cache » que peut avoir les jantes tôle, ce design spécifique, plus ouvert et aéré, permet de refroidir plus rapidement les freins. Certains design de jantes alu sont même conçus spécialement pour refroidir encore plus vite les freins, ce qui aurait tendance à améliorer les performances de freinage.

Bien sûr, les jantes alu sont beaucoup plus chères que les jantes tôle, leur composition et design en font que le prix comporte une réelle différence entre ces deux types de jantes.

Composition

  • Aluminium mélangé à d’autres matériaux

Avantages

  • Esthétique
  • Légère
  • Meilleure performance de conduite (agilité, accélération, adhérence et freinage)

Inconvénients

  • Plus chère
  • Fragile

 

La Jante Alliage de compétition

Les jantes alliage de compétition sont destinées aux voitures très haut de gamme ou de compétition, elles sont couramment utilisées pour les voitures de Formule 1 (où elles seront en magnésium), de sport (en aluminium), de karting,…

Les jantes alliage de compétition sont composées à partir de matériaux ultra légers (aluminium, kevlar, magnésium,…), destinés à améliorer au maximum les performances de conduite. Ces matériaux les rendent donc très malléables, ultra légères et résistantes. Ces jantes, conçues pour la compétition, sont particulièrement adaptées pour les vitesses élevées et sont utilisées sur des grandes dimensions de pneus. Les jantes en alliage procurent une haute stabilité même à grande vitesse. Tout comme les jantes alu, elles permettent aux freins d’être refroidis plus rapidement, leur design étant spécifiquement conçu pour.

Les jantes alliage de compétition ne sont pas autant démocratisées que les jantes alu, et ces deux jantes sont bien distinctes dans leur composition et le façonnage des alliages (forgé ou moulé) qui est totalement différent. Les jantes alliage de compétition ont généralement un très beau design et sont souvent utilisées pour les voitures tuning, elles peuvent avoir différentes couleurs (rouge, jaune, blanche,…) ou encore différentes formes (nid d’abeille, spirale, rayon, étoile,…).

Les jantes alliage de compétition restent néanmoins très chères, étant composées de matériaux haut de gamme elles nécessitent un entretien régulier et ne sont pas toujours prises en charge par les assurances. Leur malléabilité en fait des jantes fragiles, sensibles aux chocs et qui peuvent s’oxyder avec le temps.

Composition

  • Aluminium
  • Kevlar
  • Magnésium
  • Carbone
  • Autres matériaux composites

Avantages

  • Ultra légère et résistante
  • Design
  • Performance conduite améliorée

Inconvénients

  • Très chère
  • Nécessite un entretien régulier
  • Peuvent s’oxyder dans le temps

 

Pack jantes + pneus

Les packs jantes + pneus restent une bonne alternative pour la question du budget ! Pour les jantes alu, qui sont un peu plus chères, l’alternative du pack roues complètes est une excellente option. Il permet de réaliser quelques économies en combinant directement les jantes et les pneus. De plus, il est possible de se faire livrer les roues complètes directement chez soi, ce qui permet en plus d’économiser le prix du montage qui est d’environ 15€/pneu.

packroue

Pour les pneus été, il convient de prendre soit des jantes alu soit des jantes tôle. Pour les performances de conduite et le design, on aurait plutôt tendance à vous conseiller les jantes alu.

Pour les pneus hiver en revanche, le choix entre jante tôle et jante alu dépendra essentiellement de votre budget ! Que ce soit jante tôle ou jante alu, l’important pour la tenue de route sur la neige est le pneu utilisé. Les jantes tôle seront plus résistantes si vous vous prenez un choc, le contact avec le sel n’est pas un problème non plus. Les jantes alu ont désormais des traitements anti-sel et anti-rayures qui leur permettent de passer l’hiver sans le moindre problème !

Pour commander votre pack jantes + pneus, cliquez ici.

 

bandeau_roue_complete