l’e-constat amiable version Internet

29 Déc 2014 | Actualités, Infos conducteur

Avez-vous tous un exemplaire de constat dans votre boite à gants ? Selon les chiffres, le nombre de réponses positives à cette question serait loin d’être à 100% !

Le constat en format papier doit être demandé à son assurance, soit par téléphone ou directement sur place, pour pouvoir être placé dans nos autos. Chose peut-être banale mais à laquelle on ne pense pas forcément ou que l’on ne prend pas le temps de faire.

Nouvelle application e-constat

Désormais, si vous possédez un Smartphone, vous pouvez oublier la version papier de nos constats ! Une nouvelle application permet de remplacer totalement la version papier des constats par une version électronique. Quand nous savons que près de 5 millions de constats sont remplis et envoyés chaque année à nos compagnies d’assurance, nous pouvons dire que l’économie de papier sera représentative !

Développée par l’AFA (Association Française de l’Assurance) et Euresa, cette toute nouvelle application, nommée e-constat, disponible depuis le 1er décembre 2014 vous offre la possibilité de remplir votre constat amiable directement sur votre Smartphone (Android et iOS). De plus, étant mis en place par l’AFA, ce constat amiable version électronique sera tout autant valable juridiquement que le constat amiable version papier. Toutes les compagnies d’assurance acceptent ce nouveau modèle considéré comme universel, et qui est par ailleurs d’ores et déjà utilisé depuis quelques années par certains de nos voisins nordiques, comme les Pays-Bas.

Comment ça marche et quels sont les avantages de l’e-constat ?

L’e-constat se télécharge comme une simple application sur Google Play (pour Android) ou Apple Store (pour iOS). Une fois téléchargée, et pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir les informations vous concernant et celles de votre assurance. Vous pourrez utiliser l’application sur deux Smartphones différents, si l’autre personne possède un Smartphone, ou alors sur un seul téléphone en remplissant chacun votre tour vos données.

L’application est très facile d’utilisation, elle vous guide tout au long du remplissage du constat lors des différentes étapes. Le seul hic que nous pouvons noter est le réseau. Si vous n’avez pas de réseau au moment où vous souhaitez remplir votre e-constat, l’application ne fonctionnera pas. Il faudra alors avoir une solution de repli (le constat version papier libre ?).

Malgré cela, cette application reste tout de même bien pratique, contrairement à la version papier elle vous permet de retourner en arrière sans faire de ratures et de réaliser un dessin le plus fidèle possible. Niveau simplicité il sera compliqué de faire mieux : vous pouvez placer les voitures sur le croquis et indiquer les endroits abîmés rien qu’avec votre doigt ! Vous signerez aussi votre e-constat à l’aide de votre doigt, qui devient un peu comme le stylet que l’on utilise pour la réception de colis. Lors des étapes, vous avez également la possibilité de prendre une photo de votre véhicule accidenté ! Un petit plus qui vous servira bien lorsque les papiers seront transmis à l’assurance.

Et oui, une fois votre e-constat rempli il est automatiquement envoyé en version pdf à votre assurance par email, plus besoin de vous soucier de la lettre et du timbre. Vous gardez bien sûr la possibilité de le contester et de ne pas le signer, le reste des procédures sera de votre ressort avec votre assurance.

L’application e-constat respecte tout à fait les données personnelles. Développée en collaboration avec la CNIL, il n’y a aucun risque de voir vos données privées être diffusées par quelque moyen que ce soit.

Envie d’en savoir plus ? Regardez les vidéos de présentation et de fonctionnement de l’application e-constat :

Vidéo de présentation de l’e-constat

Vidéo de fonctionnement de l’e-constat

revision