Le permis électronique nouvelle version !

22 Déc 2014 | Actualités, Infos conducteur

Avatacar vous tient informé des changements concernant tous les conducteurs ! Notre nouveau permis électronique, mis en application depuis septembre 2013, va connaitre une modification de taille d’ici janvier 2015… Avatacar revient sur cette actualité.

 

Changement du nouveau permis de conduire

Mis en place depuis septembre 2013, le nouveau permis électronique uniformisé à toute l’Union Européenne risque d’être modifié d’ici peu !

Ce nouveau permis électronique valable 15 ans est équipé d’une puce électronique qui permet de lire les informations relatives au permis de chaque conducteur (état civil, catégories de permis valides, photo, date de délivrance,…). Une puce électronique de principe bien pratique mais c’était sans compter son coût pour le gouvernement… En effet, le coût de ce nouveau permis à puce est estimé trente fois plus cher que le coût des anciens permis. Un montant beaucoup trop élevé pour le gouvernement ce qui amène donc l’arrêt de l’intégration de cette puce sur les nouveaux permis.

L’arrêt devrait prendre effet d’ici le 1er janvier 2015. La puce disparait mais le permis version carte de crédit en plastique reste d’actualité ! Pas question de revenir à l’ancien format rose à 3 volets, seul la puce est enlevée. Le bénéfice estimé pour le gouvernement grâce au retrait de cette puce serait d’environ 80 millions d’euros.

Cependant, que penser des arguments mis en avant par le gouvernement pour présenter le nouveau permis électronique ? À sa sortie, il avait été effectivement avancé qu’avec cette nouvelle puce électronique les permis Français deviendraient les plus sûrs de l’Europe. Les contrefaçons devenaient alors quasi impossibles avec la présence de cette puce, il devenait une pièce d’identité irréfutable. Une sécurité infaillible qui finalement, pour cause de budget, sera mise en suspens.

La conformité et sécurité de cette nouvelle pièce d’identité était-elle donc si importante ? Dans tout les cas, la puce sera bientôt de l’histoire ancienne… Le nombre de faux permis en circulation est évalué aujourd’hui à 10% soit environ 2,7 millions de faux permis utilisés chaque jour ! Un nombre qui aurait pu baisser drastiquement grâce à l’arrivée de la puce électronique du nouveau permis… Qui sait, peut-être reviendrons-nous dans quelques années sur la mise en place de cette puce, au moment du changement de permis pour tous en 2033 !

Relire notre article relatif au nouveau permis et tout ce qu’il faut savoir en cliquant ici.

bandeau_jantes