Un système de contrôle de pression des pneus rendu obligatoire !

2 Fév 2015 | Infos conducteur

Qu’est-ce que le TPMS ?

Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System en anglais) est un système de surveillance de la pression des pneumatiques. Obligatoire depuis le 1er novembre 2012 pour tous les véhicules destinés au transport de personnes (8 places assises en plus de celui du conducteur), ce système d’alerte est aussi devenu obligatoire pour tout le parc automobile neuf depuis novembre 2014.

Cette mesure a été mise en place afin d’augmenter la sécurité des passagers mais aussi en vue de réduire les impacts écologiques de la circulation automobile. En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente votre consommation de carburant (voir notre article traitant le sujet) et, fatalement, votre émission de gaz à effet de serre.

DistanceFreinage

Une enquête annuelle Bridgestone a récemment révélé qu’une situation de sous-gonflage des pneus est responsable du gaspillage de 2 milliards de litres de carburant et de l’émission de 4,8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires. De quoi nous faire réfléchir sur la bonne pression de nos pneus…

 

Les différents types de TPMS

À ce jour, deux technologies de TPMS existent :

Le TPMS indirect

SigneTPMSindirectCe système, qui est à ce jour le plus courant, compare les vitesses de rotation de chaque roue grâce aux capteurs ABS. Il s’agit d’un logiciel additionnel au niveau du calculateur ABS/ESP. Une vitesse de rotation plus rapide indique un plus petit diamètre de la roue donc une perte de pression.

 

Avantage du TPMS indirect : système peu coûteux.

Inconvénient du TPMS indirect : résultat imprécis, obligation de remplacer le capteur ABS en cas de casse. Ne donne pas la mesure exacte de la pression du pneu.

Le TPMS direct

SigneTPMSdirectCe dispositif utilise un capteur électronique couplé à la valve du pneu qui mesure la pression du pneu et transmet les données par ondes radio à un récepteur qui affiche le résultat sur le tableau de bord de la voiture.

Comment ? La pression de l’air agit sur une membrane en piézo-cristal à travers un petit orifice. La différence de pression est ensuite convertie en différence de voltage. La mesure est transmise au récepteur par un signal radio à la fréquence de 433 Mhz (en Europe).

Avantage du TPMS direct : mesures précises et instantanées (moins de 1 minute) qui réagissent même en cas de fuites lentes.

Inconvénient du TPMS direct : ce système est plus couteux pour les constructeurs automobiles et il peut le devenir pour tout conducteur en cas de casse car il faudra alors changer le système de valve électronique (coût entre 50 et 150€).

Les différents types de valves électroniques en Europe pour le TMPS direct

Il existe 3 types de valves électroniques en Europe :

  • Valve aluminium « clamp-in » : Angle fixe (1), articulé avec valve amovible (2) (4) (6), articulé avec valve fixe (5)
  • Valve caoutchoutée avec capteur « snap-in » (3)
  • Valve aluminium avec capteur séparé (7)

capteurTPMS

Quelles sont les causes de remplacement du capteur électronique et de la valve ?

  • Casse du capteur suite à un remplacement de pneumatique (mauvaise manipulation lors de la phase de décollage des talons du pneu)
  • Mauvais entretien des capteurs (étanchéité non assurée car pas de bouchon ou pas de changement systématique des accessoires)
  • Détérioration lors de l’utilisation d’une bombe anti-crevaison (ne jamais utiliser une bombe anti-crevaison sur des roues équipées de capteur TPMS)
  • Choc latéral
  • Fin de vie du capteur (souvent entre 5 ans et 10 ans ou 150 000 km)
  • Mise en place de nouvelles roues complètes non équipées

 

Nouveau capteur TPMS et reprogrammation

Lorsqu’un nouveau capteur TPMS est installé, le calculateur TPMS a besoin d’être reprogrammé pour reconnaitre son code ID. Il y a 3 façons de procéder en fonction du véhicule:

  • À l’aide d’un outil de reprogrammation (pour le TPMS direct)

outilreprogrammation

  • Reprogrammation via menu du véhicule (pour le TPMS indirect)
  • Reprogrammation automatique en roulage (pour le TPMS indirect)

bandeau_roue_complete