Voiture et départ en vacances ? Conseils pour tout réussir

9 Juin 2014 | Infos conducteur

Autoroute, bouchons, chaleur,… Nos petites autos subissent elles aussi le départ en vacances ! Conseils, points à vérifier ou à effectuer, découvrez notre check liste afin que votre trajet soit comme vos vacances : un vrai moment de plaisir !

 

Points à vérifier avant le Grand Départ

  • Êtes-vous à jour dans vos révisions ? Point crucial à vérifier avant votre départ, depuis combien de temps n’ai-je pas fait de révision ? À quand remonte ma dernière vidange ? Ces contrôles sont importants à effectuer avant les longs trajets. Nous avons tous tendance à reculer ces rendez-vous, trop de choses à organiser avant les vacances, mais pour éviter que le départ se transforme en aller-retour pour cause de panne, mieux vaut privilégier une révision avant le jour J afin d’assurer à 100% nos vacances !
  • Deuxième point qui va avec le premier, la disponibilité de votre garagiste ! Ces derniers se retrouvent très souvent chargés avant les départs en vacances, donc pensez à prendre rendez-vous un peu en avance, tout le monde y trouvera son compte.Nos voitures et les vacances
  • Point élémentaire avant de prendre la route : mes pneus sont-ils en bon état ? Un petit coup d’œil sur l’état d’usure de vos pneus, les flancs est essentiel. Malheureusement, un pneu qui éclate en ville à 40 km/h ne donne pas le même résultat qu’un pneu qui éclate en plein autoroute à 130 km/h, donc pour votre sécurité pensez à prendre 5 min pour les vérifier.
  • Anticipation en cas de crevaison, votre pneu est à plat et souvent la première question que l’on se pose est « ma roue de secours est-elle en bonne état et bien gonflée ? ». Avant de vous poser cette question sur le bord de la route avec votre cric à la main, et si on regardait tout ça avant de charger la voiture ? Avant un long trajet, il est recommandé de vérifier l’état de sa roue de secours et de la regonfler. Ce qui n’est jamais un moment de plaisir peut au moins être vécu avec plus de sérénité.
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de vos feux : feux de position, de croisement, feux de route, les feux stop et les clignotants. Vous devez avoir une bonne visibilité en toute circonstance et les autres doivent pouvoir vous voir. Surtout sur autoroute de nuit où une voiture avec un feu en moins peut très vite ressembler à un deux roues, les deux ne se dépassant pas de la même façon…
  • Vos balais d’essuie-glace sont-ils encore bons ? Avant d’être pris de court sous une averse et de ne plus rien y voir, mieux vaut vérifier l’état de nos balais. Cela peut s’avérer très pratique et de plus ils sont faciles à changer.
  • Si vous vous y connaissez ou alors à faire en garage directement, pensez à contrôler l’état de votre système de frein et votre frein à main. Surpris par un accident ou un ralentissement inattendu, de bons freins seront toujours bien appréciés. Idem pour le frein à main, s’il est légèrement desserré et qu’il faille le resserrer pendant les vacances peut-être n’aurez-vous pas les outils nécessaires dans votre valise.
  • Si vous en possédez une et que votre destination s’annonce ensoleillée, vérifiez que votre climatisation fonctionne bien. Il serait dommage de vous retrouver coincé dans les bouchons, sur l’autoroute, la voiture chargée avec les enfants sous 30° et une climatisation qui ne fonctionne pas… Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres !
  • Bien évidemment, nous n’allions pas terminer cette liste sans en parler, votre contrôle technique est-il lui aussi prêt pour les vacances ? À faire tous les deux ans, ce n’est pas la première chose à laquelle on penserait. Ceci dit, si la date limite tombe pendant les vacances cela peut être ennuyeux. Autant faire d’une pierre deux coups, profiter du contrôle technique pour faire la révision !
  • Dernière petite chose à vérifier, votre vignette assurance. On aurait tendance à l’oublier, cachée dans un coin de notre pare-brise, mais s’assurer qu’elle est bien à jour peut vous éviter une verbalisation.

l

Actions à faire avant de démarrer la voiture

  • On ne peut pas passer à côté, la veille ou juste avant de partir, contrôlez la pression des pneus. Indiquée sur le côté de la portière du conducteur, la trappe à essence ou dans le manuel d’utilisation du véhicule, il est recommandé de bien gonfler, voire sur-gonfler, les pneus lors d’un trajet sur autoroute. Ce contrôle s’effectue de préférence avec les pneus à froid.
  • Essayer de vérifier vos niveaux. Le moteur à froid, il est utile de soulever le capot est d’effectuer un contrôle du niveau de liquide de refroidissement, de l’huile moteur (si une vidange n’a pas été faite depuis un moment), du liquide de freins et… du lave glace ! Petit clin d’œil à tous les insectes que nous retrouvons sur le pare-brise lors des longs trajets ! C’est à cet instant précis que vous apprécierez avoir votre niveau de lave-glace opérationnel.
  • Si vous avez le temps, et que cela est nécessaire, pensez à bichonner votre auto ! Un nettoyage du véhicule, notamment du pare-brise et des phares, est la dernière étape. Pour votre confort ainsi que celui de vos passagers, voyager dans une voiture propre est toujours plus agréable.
  • Le moment crucial arrive : il est temps de charger la voiture ! Pas toujours facile, et pourtant important, il est nécessaire de bien répartir vos bagages dans votre véhicule. Dans le coffre, les charges doivent être correctement réparties et bien calées pour éviter que tout ne bouge au moindre virage. Gardez une bonne visibilité à l’arrière, évitez de mettre des choses lourdes sur la plage arrière qui pourraient alors tomber sur vos passagers en cas de freinage d’urgence. Et si votre coffre est trop chargé, optez pour la solution coffre de toit.Voiture chargée départ vacances

l

Objets à ne pas oublier avant de mettre sa ceinture

  • Les papiers du véhicule (assurance, carte grise et votre permis) sont avec vous,
  • Votre gilet et triangle de signalisation se trouvent dans votre auto,
  • En supplément, vous avez une boite d’ampoules au cas où l’un de vos feux vient à manquer

l

Conseils Bonus

  • Si vous voyagez en famille, que vous souhaitez éviter à tout prix les bouchons, vous pouvez choisir de prendre certaines routes nationales au lieu de l’autoroute. Nos régions de France sont toutes très belles à découvrir donc si vous n’avez pas de contrainte horaire, intégrez les dans votre parcours.
  • Pour éviter de partir en même temps que tout le monde, c’est-à-dire le week-end, cela peut valoir le coup de partir le vendredi ou le jeudi quitte à faire une halte le soir (pour les locations à récupérer le samedi). Les routes seront plus fluides, votre conduite plus étalée, le trajet vous paraitra plus reposant et sans contrainte.
  • Bien sûr, pendant le trajet, faites des arrêts réguliers et évitez de partir fatigués.

l

Numéros utiles

  • Urgences 112
  • Bison futé 0 826 02 20 22
  • Samu 15
  • Police /Gendarmerie 17

 

Solutions Avatacar.com

  • Vous êtes prévoyant et vous préférez faire la révision de votre voiture avant le grand départ ? Nous sommes là pour ça : révision garantie constructeur, vidange et freinage à tout petit prix ! Avec plus de 500 partenaires sur toute la France, prenez rendez-vous chez votre garagiste en cliquant ici.
  • Après chargement de votre voiture, vous vous rendez compte que tout ne rentrera pas ? Pour ne pas choisir entre la poussette du petit et le vélo du papa, optez pour la solution coffre de toit ! Pour ne pas réduire votre budget vacances, Avatacar.com vous propose une large gamme de coffre de toit en promotion, pour la découvrir c’est ici

coffres_toit