Zoom sur les particularités des pneus

23 Mar 2015 | Infos conducteur

Aujourd’hui, vous avez une multitude de choix pour vos pneumatiques : des pneus été, des pneus hiver, des pneus toutes saisons, des pneus verts, un pneu été et hiver (le tout nouveau Crossclimate de Michelin), la technologie Runflat, Seal Inside,… Autant de caractéristiques qui demandent d’être comprises avant de faire votre choix ! Avatacar vous aide et vous présente les différents pneus sur le marché.

Les pneus été

Les pneus été sont conçus pour la conduite hors période d’hiver, c’est-à-dire lorsque les températures sont supérieures à 7°C. Ils sont connus pour leur très bonne performance d’adhérence sur sol sec et leur longévité.

Les pneus été sont en effet dotés d’une gomme spécifique qui offre une bonne tenue de route ainsi qu’un excellent freinage. Leur faible résistance au roulement en font des pneus qui s’usent moins vite et donc qui ont une durée de vie plus longue qu’un pneu hiver par exemple. À savoir qu’il est possible d’effectuer presque le double de kilomètres avec un pneu été par rapport à un pneu hiver. Cette spécificité de gomme les rend aussi plus silencieux et donc apporte une meilleur confort de conduite.

En revanche, dès que les températures descendent en dessous de 7°C, leur gomme a tendance à se durcir et perd donc toutes ses performances. Les freinages deviennent moins efficace et une perte d’adhérence est également notable surtout si la route vient à être enneigée. Il est ainsi fortement conseillé de changer les pneus été en pneus hiver dès que les températures deviennent négatives (surtout inférieures à 7°C) ou si vous vous rendez dans des régions fortement enneigées (notamment pour les vacances au ski).

Avantages du pneu été :

  • Longévité ++
  • Freinage sur sol sec ++

Références en pneu été :

 

Les pneus hiver

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour rouler en conditions hivernales et résister aux basses températures.

Leur mélange de gomme spécifique, très différent des pneus été, ne se durcit pas au contact des températures froides et, bien au contraire, il a tendance à devenir plus tendre. Le pneu hiver possède donc toutes ses performances d’adhérence lors des temps les plus froids, et inversement par temps chaud il perd ses principales qualités.

Les pneus hiver possèdent de nombreuses lamelles contrairement aux pneus été, ces lamelles sont faites pour accrocher au maximum sur les routes enneigées ou verglacées. Ces pneus vous assurent toute la sécurité nécessaire si vous roulez sur de la neige ou du verglas.

Lors de votre achat, si vous voulez savoir s’il s’agit bien d’un pneu homologué hiver il vous suffit de regarder les marquages sur le flanc du pneu. Tout pneu hiver se doit d’avoir ces deux marquages : le logo 3PMSF (3 pics montagneux avec un flocon de neige) et le symbole « M+S » (Mud and Snow = boue et neige).

Certaines personnes peuvent dire que seul le symbole « M+S » fait foi pour un pneu hiver, ceci est faux. Un vrai pneu hiver doit être marqué de ces deux symboles réunis pour être testé et homologué hiver et donc être habilité à rouler sur les routes enneigées ou dans les pays le rendant obligatoire.

Avantages du pneu hiver :

  • Adhérence ++
  • Freinage sur sol mouillé/enneigé ++

Pour en savoir plus sur les pneus hiver, voir notre article dédié aux pneus hiver.

Références en pneu hiver :

 

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons se sont présentés comme une réelle alternative entre pneu été et pneu hiver ! Ils permettent une utilisation tout au long de l’année et d’éviter le changement de ses pneus au moment de l’hiver.

Ces pneus présentent une bonne polyvalence d’utilisation, leur mélange de gomme leur permet de rester efficace en été et d’éviter que la gomme se durcisse en hiver. Les pneus toutes saisons sont particulièrement appréciés dans les régions faiblement enneigées. En effet, ils représentent un bon compromis : une meilleure adhérence qu’un pneu été pour les conditions hivernales et sensiblement moins cher qu’un pneu hiver (mais par contre plus cher qu’un pneu été). Par ailleurs, les pneus toutes saisons sont généralement marqués des deux symboles 3PMSF et M+S et possèdent une longévité plus importante qu’un pneu hiver.

Correct pour les conditions hivernales, le pneu toutes saisons a par contre quelques petites faiblesses en été. Effectivement, ses performances d’adhérence sur sol sec en été sont moins efficaces qu’un pneu été, il aura donc des distances de freinage un peu plus élevées. Sa gomme un peu plus résistante au roulement augmente aussi légèrement la consommation de carburant.

allseason

Si vous êtes à la recherche d’un haut niveau de performances, mieux vaudra partir sur une alternance pneu été / pneu hiver qu’un pneu toutes saisons.

Avantages du pneu toutes saisons :

  • Polyvalence ++
  • Tenue de route ++

Références en pneu toutes saisons :

 

 Les pneus verts

Un pneu écologique (ou pneu vert) est un pneumatique dont la gomme, plus tendre que celle des pneumatiques classiques, permet de réduire la résistance au roulement et donc d’optimiser la consommation de carburant. Le plus souvent, les pneus verts sont également développés de manière à minimiser également leur impact sur l’environnement au cours du processus de production.

On peut penser que les améliorations écologiques nuisent aux performances générales du pneu : c’est faux ! Les technologies actuelles permettent en effet d’allier efficacité énergétique et hautes performances, notamment en ce qui concerne la qualité de freinage.

À savoir : lorsque vous roulez, les pneus s’échauffent et se déforment, ce qui provoque un gaspillage de l’énergie fournie par le moteur. Cette énergie « évaporée » peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation de carburant, soit près d’un plein sur cinq.

Pour en savoir plus sur les pneus verts, voir notre article dédié aux pneus verts.

Avantages du pneu vert :

  • Écologique ++
  • Diminution consommation carburant ++

Références en pneu toutes saisons :

 

Le pneu CrossClimate Michelin : excellent été comme hiver

Michelin a récemment annoncé la sortie de son tout nouveau pneu CrossClimate ! Commercialisé début mai 2015, ce pneu a la faculté de présenter les mêmes performances qu’un pneu été et un pneu hiver.

Ce nouveau pneu se différencierait donc des pneus toutes saisons de par ses bonnes performances. Il garderait ainsi toutes les performances de freinage et de longévité en période d’été et toute l’adhérence nécessaire en hiver. Ce pneu se veut sécurisant et surtout sans compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Vous n’avez plus à vous inquiéter entre l’été et l’hiver, il a le parfait profil pour s’adapter efficacement aux deux saisons !

La valeur du pneu CrossClimate est due à son mélange de gomme innovant qui comprend de nouveaux élastomères (=polymère élastique soit un caoutchouc) ainsi qu’une silice (=un mélange de roches, de sable et de minéraux) qui lui permet de rester souple et tendre en hiver. La sicile permet aussi de diminuer la consommation de carburant car l’ajout de cette technologie joue sur la résistance au roulement (inférieure). Le pneu CrossClimate est également très silencieux, il est noté d’une seule onde pour le bruit extérieur ce qui vous donne un bon confort de conduite.

Découvrez le pneu Michelin CrossClimate + sur Avatacar !

 

Les spécificités des pneus

Runflat

Les pneus bénéficiant de la technologie Runflat sont des pneus qui, en cas de crevaison, peuvent continuer à rouler à 80 km/h sur 80 km à zéro pression. C’est-à-dire que même si votre pneu est crevé, vous pouvez tout de même continuer à rouler (sur courte distance bien sûr) jusqu’au point de changement. Vous ne vous retrouverez pas sur le bord de la route.

Comment ? Les pneus Runflat possèdent des flancs autoporteurs et une gomme spécifique qui permet au pneu de résister et de ne pas se déchirer même avec l’échauffement de la conduite.

Le Runflat est obligatoirement accompagné du système de contrôle de pression des pneus, le TPMS. Ce système permet au conducteur de déceler la perte de pression de son pneumatique, car sans ça avec un pneu runflat il est quasiment impossible de sentir la crevaison.

Si le pneu d’origine de votre voiture est un pneu Runflat, il est impossible légalement – et même interdit – de remplacer ce pneu par un pneu standard sous peine de perdre votre assurance. Les pneus Runflat doivent également être montés par 4 sur la voiture pour respecter l’homologation.

Runflat

Seal Inside

Le pneu auto-réparant ou « seal inside » est un pneu qui permet de rouler sans perdre de pression et ce même après s’être fait perforer par un objet (objet comme un clou, les objets plus importants mettant en péril l’intégrité du pneu ne sont pas pris en compte).

Comment ? À l’intérieur du pneu, dans la zone correspondant à la bande de roulement, une couche de composant d’étanchéité (comme une pâte) bloque toute fuite d’air ! Que l’objet se trouve encore ou non dans le pneu, cette « pâte » empêche physiquement l’air de s’échapper (voir visuel ci-dessous).

L’avantage des pneus Seal Inside contrairement aux pneus RunFlat est qu’ils peuvent se monter sur n’importe quelle voiture, ils ne nécessitent pas le système de contrôle de pression des pneus, le TPMS.

phase1seal

phase2seal

Renforcés

Les pneus renforcés sont des pneus qui possèdent un indice de charge plus important que les pneus standards. Ils sont particulièrement utilisés pour les véhicules lourds (comme les grosses berlines, les break, les monospaces, SUV, utilitaires,…) qui nécessitent l’utilisation d’une pression plus importante adaptée à la charge totale ou PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

En effet, plus votre capacité de charge sera importante, plus la pression du pneumatique préconisée sera élevée. Ainsi, vous monterez plus en pression des pneus renforcés que des pneus classiques. Par exemple, avec un indice de charge élevé, vous pouvez facilement monter jusque 3 bars de pression pour une capacité de charge de 670 kg !

Les pneus renforcés sont fabriqués avec des matériaux plus résistants et une carcasse plus importante, ce qui leur confèrent de plus une très bonne longévité et une très bonne adhérence. Un pneu renforcé est marqué par le symbole « RF », « REINF » ou encore « XL » (=Extra Load).

pneumatiques