Histoire de la Renault Alpine

17,Juil,2017 | Le saviez-vous ?

L’histoire de la Renault Alpine commence en 1955 à Dieppe lorsque Jean RÉDÉLÉ, pilote amateur et concessionnaire Renault, créée la société anonyme Alpine. Il choisit le nom de la société en hommage à ces nombreux succès en course automobile dans les Alpes. 10 ans après sa création, l’Alpine devient une filiale à part entière du groupe Renault, grâce à cette alliance elle va devenir un véhicule mythique, dans tous les pays du monde.

Avec Renault, l’Alpine va entrer en compétition et devenir indétrônable. Elle gagne tout ! En 1971, la voiture est reconnue comme la plus performante en compétition, elle devient Championne d’Europe des Rallyes Constructeurs avant d’être sacrée Championne du Monde des Rallyes Constructeurs en 1973.

Après ces années de gloire, Renault favorise le développement de nouveaux véhicules, notamment de la Renault Sport et abandonne peu à peu la production de l’Alpine.

Il faudra attendre 2012 pour que le PDG de Renault annonce le retour en production d’une Alpine prévue pour 2016. Et c’est en ce début d’année 2017 que vous avez découvert le visage de la nouvelle Alpine A110 qui marque le grand retour de cette prestigieuse marque.