Avatacar dans Capital !

19 Juil 2018 | Actualités

Le concept Avatacar a été mis en avant dans l’émission Capital du dimanche 15/07 à 21h.

 

Voir l’émission en replay ! Avatacar apparait à la 55ème min.

 

Ce numéro spécial de Capital était un focus sur toutes les dépenses liées à « La route des vacances ». Que ce soit le péage, le carburant, les pauses déjeuner dans les stations-services, les radars et enfin – l’élément clé de ce périple – la Voiture, tous ces postes de dépenses pour les Français (qui représentent tout de même un quart du budget vacances) ont été passés à la loupe pour trouver les solutions les plus économiques. Pour les consommateurs, partir en vacances oui mais à moindre coût pour pouvoir profiter pleinement des activités une fois sur place.

Et avant les vacances, il faut prendre la route du départ, il faut donc penser à la révision de sa voiture ! C’est tout naturellement qu’Avatacar est ainsi présent dans ce volet de Capital, se présentant comme LA solution innovante et économique pour réaliser la révision de son véhicule.

Les consommateurs ne savent plus où se rendre, garagiste ou centre auto ? Deux tiers des Français ont peur de l’arnaque, ce qui les pousse à se renseigner sur les nouveaux services qui apparaissent. Des services, comme Avatacar, qui proposent des solutions de plus en plus simples à des prix défiant toute concurrence.

Trouver la bonne révision n’est pas toujours facile car les prix vont du simple au double. Mais alors à qui faire confiance ? Est-ce que les prestations sont équivalentes les unes des autres étant donné cette différence de prix ?

Ces interrogations mènent aujourd’hui 6 français sur 10 à passer par leur concessionnaire. Et les concessionnaires n’hésitent pas à utiliser cette faille pour afficher des tarifs toujours plus élevés. Ils utilisent notamment l’argument de choc : la perte de la garantie constructeur. En caméra cachée, Capital dénonce à plusieurs reprises cet abus de confiance par différents concessionnaires qui utilisent ce même message.

Ainsi, pour lutter contre le faux argument de la garantie constructeur, les centres auto eux communiquent sur le prix. Certains affichent des prix à -25% moins chers que chez les concessionnaires. Mais là encore, mieux vaut se méfier des prestations additionnelles, car certains centres profiteraient délibérément de l’entretien en cours pour appliquer d’autres opérations qui ne sont pas réellement nécessaires. Ventes forcées, des éléments dévissés pour obtenir encore plus de prestations. Des pratiques qui n’engagent en rien pour avoir confiance envers ces acteurs du marché.

C’est dans ce contexte un peu trouble qu’Avatacar est présenté comme la société qui va encore plus loin : une start-up qui révolutionne le marché !

Caroline, fidèle cliente d’Avatacar depuis 2 ans, est interviewée « c’est un site marchand, un peu comme quand vous allez au supermarché. […] On choisit ses propres horaires qui nous conviennent […] on peut dire bah aujourd’hui ou demain à telle heure […]. Et ensuite on dépose juste le véhicule au garage et on ne s’occupe de rien. Vous payez uniquement ce qu’il y a indiqué sur le site il n’y a pas de surprises. »

Avatacar a en effet la faculté de fixer librement ses prix grâce à un avantage de taille : les pièces. Avatacar est adossé au groupe familial, MPSA, qui est spécialisé dans la distribution de pièces automobiles aux professionnels. C’est ce qui lui permet d’avoir des tarifs compétitifs sur les pièces autos et donc de proposer à ses clients des prix toujours plus avantageux.

Magali Massa, Directrice marketing, sera également interviewée dans l’émission : « On a 14000 clients garagistes à qui on distribue des pièces et des pneumatiques aujourd’hui, on est le plus gros distributeur de pièces et de pneus en France, ça nous donne un pouvoir d’achat qui est très important, on achète en gros, on a plus de 800 000 articles en stock sur 65 000 m² de stockage ce qui nous permet de pouvoir faire bénéficier à nos clients des meilleurs prix du marché. On est jusqu’à 60% moins cher sur des grosses prestations par rapport à des concessionnaires et on est 21,7% moins cher que les gros centres autos. »