Bilan du Mondial de Paris 2018

15 Oct 2018 | Actualités

Le Mondial de l’automobile de Paris a fermé ses portes hier après une semaine très spéciale, puisque l’événement fêtait ses 120 ans ! Malheureusement, des baisses de fréquentations sont constatées depuis quelques années sur tous les salons automobiles. Et le Mondial de Paris n’a pas fait exception à la règle ! En effet, l’événement a été délaissé par de nombreux constructeurs, dont Volkswagen, Nissan, Opel ou encore Ford. Cependant, les marques présentes ont réservé de belles surprises au public ! Avatacar vous présente quelques innovations et modèles phares de cette édition.

 

Audi PB18 e-tron

La supercar futuriste et 100% électrique d’Audi avait déjà beaucoup fait parler d’elle cet été, lors du concours d’élégance de Pebble Beach (Californie). Elle était donc très attendue pour cette édition 2018 du Mondial de Paris !

Ce concept-car imaginé par le designer français Gaël Bruzyn allie esthétisme et aérodynamisme pour un rendu futuriste qui plaît beaucoup. D’ores et déjà comparée à une R8 futuriste, la PB18 e-tron est monoplace dans sa version par défaut. Cependant, elle peut aussi être configurée pour recevoir une deuxième personne du côté passager.

Audi PB18 e-tron

Entièrement électrique, la PB18 e-tron offre un couple de 830 Nm et une puissance de 680 chevaux, pouvant atteindre 775 chevaux lorsque le moteur est en mode boost. Ces caractéristiques lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement deux secondes. Quant à l’autonomie, elle est de 500 km théoriques.

Bien que la PB18 e-tron semble taillée pour un usage sportif, Audi a assuré qu’elle pourrait tout à fait être utilisée quotidiennement. D’après le constructeur, elle présente un excellent confort de conduite et notamment une stabilité exemplaire dans les virages.

 

Audi e-tron

Aujourd’hui, on le sait, la tendance est aux SUV. Depuis quelques années, ils sont présents dans tous les salons automobiles, et le Mondial de Paris ne fait pas exception à la règle. L’un des SUV les plus attendus cette année était l’e-tron d’Audi. Sa particularité majeure ? C’est le tout premier modèle 100% électrique de la marque aux anneaux.

Audi e-tron

L’e-tron se démarque également par une technologie innovante à l’intérieur. En plus des trois écrans du tableau de bord et de la console centrale, il présente également deux écrans aux extrémités de la planche de bord. Ces écrans renvoient les images de deux caméras situées en lieu et place des rétroviseurs extérieurs.

Rétroviseurs caméras Audi e-tron

Doté de deux moteurs électriques asynchrones, l’Audi e-tron peut atteindre 100 km/h en moins de six secondes. Il délivre 561 Nm de couple et une puissance de 360 ch. Enfin, Audi a annoncé plus de 400 km d’autonomie (en théorie) pour ce premier SUV électrique.

 

Audi Q3

Beaucoup de nouveautés étaient présentes du côté d’Audi, et pas seulement des modèles électriques ! Le très attendu Q3 deuxième génération était lui aussi exposé au Mondial de Paris.

Audi Q3

Par rapport à la génération précédente, l’Audi Q3 a gagné en longueur (10 centimètres de plus). Grâce à ces nouvelles proportions, le coffre est plus spacieux et offre à présent une capacité pouvant aller jusqu’à 675 L. On note également des différences au niveau du style, plus sportif, et de l’habitacle, où de nouveaux écrans ont été ajoutés. Du côté des équipements, les nouvelles fonctionnalités ne manquent pas. On peut citer par exemple la caméra à 360° située sur le tableau de bord, la fonctionnalité « Stop and go », l’avertisseur de changement de file LDWS ou encore le freinage d’urgence automatique.
L’Audi Q3 présentée au Mondial de Paris était dotée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2 litres, cependant à l’achat, Audi laissera le choix entre trois moteurs essences et deux moteurs diesel.

 

Porsche 911 Speedster Concept

Porsche a profité de l’événement pour annoncer que son concept-car 911 Speedster serait bel et bien produit en série ! Cependant, le nombre d’exemplaires restera très réduit, puisque seulement 1948 modèles seront mis en vente (en hommage à l’année de production de la première Porsche).

Porsche 911 Speedster Concept

La Porsche 911 Speedster présentée au Mondial de Paris reste un concept, il ne s’agit pas encore tout à fait du modèle qui sera lancé en série. Mais elle est plus proche de la version finale que le concept dévoilé par Porsche en juin dernier.
Sous le capot, la Porsche 911 Speedester se veut très moderne. Son moteur est un flat 6 de quatre litres dans sa dernière version, qui délivre une puissance de 500 ch. Porsche a choisi de doter son concept-car d’une boîte manuelle à six vitesses. Plus surprenant, la 911 Speedster Concept ne possède ni climatisation, ni équipement audio. Mais, encore une fois, il ne s’agit pas de la version définitive…

 

Peugeot 508 SW

Du côté de Peugeot, l’un des modèles à retenir de cette édition 2018 est la 508 SW, une version break de la berline 508. Au niveau de l’apparence, sa principale caractéristique est sa hauteur : avec ses 1,42 mètres, elle est la plus basse de sa catégorie. En revanche, elle est plus courte que la génération précédente et offre donc un volume de coffre moindre.
Une fois de plus, la technologie à bord est très poussée, avec notamment un grand écran tactile au niveau de la console centrale.

Peugeot 508 SW

Les ventes de la Peugeot 508 SW devraient être lancées prochainement, à la fin de l’année 2019. Plusieurs motorisations seront disponibles. Les versions essence ou diesel auront une puissance allant de 130 à 225 ch. Peugeot a également annoncé une version hybride rechargeable de 225 ch, et dont l’autonomie en mode entièrement électrique serait de 50 kilomètres environ.

 

Peugeot e-Legend Concept

Le Peugeot e-Legend Concept a été l’une des stars incontournables du Mondial de Paris. Alors que ce concept-car devait au départ être un simple objet de communication dans le cadre du salon, le public s’est enthousiasmé pour ce prototype, pourtant loin d’être prévu en production. A tel point que dès la diffusion des premières images le 20 septembre dernier, une pétition a été signée par presque 38 000 personnes pour demander à Peugeot de produire l’e-legend en série ! Ce n’est pour le moment pas au programme pour Peugeot. Cependant le PDG de la marque, Jean-Philippe Imparato, a affirmé sur Twitter que Peugeot devrait revoir sa position si 50 000 signatures étaient atteintes.

Peugeot e-Legend Concept

Pourquoi un tel engouement ? La Peugeot e-Legend est autonome et 100% électrique. Mais c’est aussi son design extérieur, clin d’œil futuriste au Coupé 504 de 1969, qui a séduit le public.

 

Citroën C5 Aircross

Avec son C5 Aircross Concept, Citroën surfe sur les deux tendances du salon : les SUV et les électriques. A l’instar de Peugeot, qui vient de présenter une version hybride rechargeable de son 3008, Citroën a annoncé la production en 2020 de son premier SUV hybride rechargeable.

Au niveau du design extérieur, le C5 Aircross Concept reste très proche de la version essence ou diesel. Seule différence notable : le concept a été présenté dans une robe bicolore blanche et bleu nuit, très moderne. On retrouve aussi quelques touches de bleu à l’intérieur de l’habitacle.

Cette version hybride rechargeable sera dotée de deux blocs moteur, l’un essence développant 180 ch, et l’autre électrique. Les deux moteurs parviendront à une puissance de 225 ch. Du côté de l’autonomie, il faut s’attendre à 30 km réels en mode tout électrique.

 

Citroën DS3 Crossback E-Tense

Le groupe PSA avait déjà annoncé son objectif d’électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici 2025. La DS3 Crossback de Citroën aura elle aussi droit à sa version électrifiée ! Baptisé E-Tense, le crossover sera entièrement électrique et disponible dès l’automne prochain.

Citroën DS3 Crossback E-Tense

Son apparence présente peu de différences avec celle du DS3 Crossback que l’on connaît. On peut toutefois noter certains détails qui changent, notamment au niveau de la calandre ou de la couleur blanche « Cristal Pearl ». Au niveau technologique, l’une des particularités de la DS3 Crossback E-Tense est sa pompe à chaleur permettant de réchauffer ou refroidir sa batterie afin d’optimiser ses performances.

Le moteur électrique de la DS3 Crossback E-Tense développera une puissance de 136 ch et un couple de 260 Nm. L’autonomie annoncée par Citroën sera de 300 km.

 

La voiture solaire de Bridgestone

Les constructeurs n’étaient pas les seuls à présenter leurs innovations durant l’événement. Les fabricants de pneus ont eux aussi participé au Mondial de Paris.

Voiture solaire Bridgestone

Déjà à l’initiative du World Solar Challenge, une course de voitures solaires qui a lieu tous les deux ans en Australie, Bridgestone a profité du salon pour rappeler que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations de la marque. Pour appuyer cela, le manufacturier japonais a exposé une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire. Ce prototype, recouvert de capteurs solaires, a été mis au point par des étudiants allemands en école d’ingénieur.

 

Retrouvez les dates des prochains salons automobiles ici.

 

Batteries sur Avatacar.com