Bilan du salon automobile de Détroit 2019

28 Jan 2019 | Actualités

Cette année, le salon de l’automobile de Détroit (NAIAS, North American International Auto Show) s’est tenu pour la dernière fois en hiver. Du 19 au 27 janvier dernier, les constructeurs américains, européens et asiatiques se sont donnés rendez-vous dans le Michigan pour présenter leurs derniers concepts et nouveautés automobiles. Mais prenez-en note dès à présent : à partir de l’année prochaine, l’événement aura désormais lieu en juin !

Cette décision a été prise dans le but d’attirer à nouveau les constructeurs qui ne venaient plus à Détroit. Il ne s’agit effectivement pas que d’un changement de date. L’événement sera entièrement redynamisé : à la manière d’un festival, il sera étoffé par des activités annexes, notamment en centre-ville. Et puisque le salon se déroulera durant les beaux jours, des activités en plein air devraient aussi être au programme.

En attendant l’édition 2020, Avatacar revient sur les concepts et modèles qui ont le plus fait parler d’eux cette année.

 

Kia Telluride

Salon américain oblige, les nouveautés présentées cette année étaient pour la plupart faites pour une clientèle américaine. Le nouveau Kia Telluride ne fait pas entorse à ce principe. Avec ses proportions imposantes, ses angles carrés et ses 2,3 tonnes, le SUV sud-coréen est taillé pour le marché américain.

Kia Telluride

A bord, tout a été prévu pour les familles nombreuses. Huit places sont disponibles et la technologie embarquée ne manque pas. On retrouve ainsi six ports USB et de nombreuses aides à la conduite, mais aussi un écran tactile déjà doté du CarPlay d’Apple.

Le Kia Telluride est équipé d’un moteur V6 3.8 atmosphérique et d’une boîte automatique. C’est un véhicule traction (c’est-à-dire, à deux roues motrices). Son lancement est prévu courant 2019.

 

Infiniti QX Inspiration Concept

Durant l’édition 2018 du Salon de Détroit, Infiniti avait présenté son concept futuriste Q Inspiration qui avait beaucoup plu. Cette année, c’est un concept de SUV compact 100% électrique que la filiale premium de Renault-Nissan-Mitsubishi a décidé de présenter. Infiniti avait annoncé vouloir électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici 2021, on peut alors penser que le concept QX Inspiration préfigure un prochain SUV de série…

Visuellement, ce concept reste très proche du reste de la gamme, avec des lignes fluides et une allure résolument moderne. L’intérieur de l’habitacle est épuré et instaure une ambiance zen. Infiniti s’est amusé avec de nombreux détails qui ne seront peut-être pas sur l’hypothétique véhicule de série, comme par exemple des caméras à la place des rétroviseurs…

Finalement, la marque japonaise a donné très peu de détails techniques concernant le concept QX Inspiration. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours admirer son design en vidéo :

 

Ford Explorer 2020

Quelques jours avant le salon, Ford avait dévoilé les images de sa nouvelle génération d’Explorer. Ce modèle qui n’a jamais traversé l’Atlantique est pourtant un best-seller aux Etats-Unis.

A Détroit, le constructeur américain a donné un peu plus de détails techniques. On sait ainsi que, sous le capot, le Ford Explorer de 2020 n’aura plus un moteur V6 atmosphérique 3,5 litres, comme c’était le cas chez son prédécesseur. Le moteur sur la version de base sera un 4 cylindres Ecoboost de 2,3 litres, mais l’acheteur pourra aussi opter pour un V6 Ecoboost biturbo de 3 litres.

Ford Explorer 2020

Ford a également provoqué la surprise en annonçant deux déclinaisons de son Explorer 2020 : une version hybride et une version ST destinée aux amateurs de performances.

A l’intérieur de l’habitacle, il faut s’attendre à plus de technologie que sur les générations précédentes. Le Ford Explorer 2020 est attendu pour cet automne.

 

Toyota Supra

Malgré la popularité toujours croissante des SUV, il y avait aussi d’autres types de véhicules au salon automobile de Détroit ! Toyota a dévoilé sa cinquième génération de Supra, son coupé sportif.

Alors que les précédentes générations étaient plus orientées grand tourisme, Ford a encore plus mis l’accent sur le côté sportif de sa Supra. Ainsi, elle ne comporte plus quatre, mais deux places à l’intérieur de l’habitacle. L’une des raisons de ce changement est purement technique. En effet, cette cinquième génération de Supra est la première à avoir été construite sur la même plateforme que la BMW Z4. Cette configuration rendait impossible l’insertion de quatre places.

Toyota Supra

Mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour les puristes. L’utilisation de cette plateforme n’a pas empêché Toyota de conserver le moteur V6 en ligne des précédentes générations. Et les performances annoncées montrent que cette nouvelle Supra n’a pas que l’apparence d’une voiture de sport. Elle atteindrait en effet les 100 km/h en 4,3s. Impressionnant !

 

Lexus LC Convertible Concept

De son côté, Lexus a profité de l’événement pour dévoiler un concept dans la lignée de son coupé LC présenté en 2017. Il s’agit d’une version cabriolet, pour le moment sobrement baptisée LC Convertible.

Cette version découvrable ne s’éloigne pas beaucoup du coupé LC. On retrouve la même calandre taillée en sablier et le même design de feux arrières. Lexus a aussi conservé les dimensions (4,77 mètres) : les deux modèles sont basés sur la même plateforme (GA-L de Toyota). Comme le coupé, le concept de cabriolet comporte quatre places, cependant les deux places arrière seront seulement utilisables par de jeunes enfants.

Bien qu’il s’agisse encore d’un concept, le LC Cabriolet a tout ce qu’il faut du point de vue technique pour être produit en série. Lexus a évoqué un moteur V8 5.0 atmosphérique de 477 ch et un V6 hybride de 359 ch).

 

Volkswagen Passat 2020

Volkswagen n’a pas vraiment fait l’unanimité avec sa nouvelle génération de Passat. On a reproché au constructeur allemand le manque d’évolution de sa berline. Bien que son design ait été légèrement modernisé, on retrouve quasiment le même modèle que la génération précédente.

Volkswagen Passat 2020

Toutefois, Volkswagen a remplacé le moteur V6 par un quatre cylindres turbo de 2 litres, qui, selon le constructeur, devrait délivrer plus de couple. Ce moteur est associé à une boîte automatique à 6 rapports.

La nouvelle Passat devrait arriver en concession à l’automne. Elle sera d’abord disponible au Canada.

 

GAC Entranze Concept

Le constructeur chinois GAC a dévoilé à Détroit son premier concept fabriqué aux Etats-Unis et destiné au marché américain : l’Entranze. Dans les allées du salon automobile, on a salué son originalité : bien qu’il s’agisse d’un SUV, Entranze a des allures de monospace. Il est clairement destiné à une cible familiale, avec ses sept places à bord. Celles-ci sont disposés de manière surprenante, en 3+2+2, donc trois places à l’avant !

A l’intérieur, tout est optimisé pour les familles nombreuses. On retrouve ainsi six écrans au total dans l’habitacle, mais aussi un bac de rangement sous la banquette avant, bien pratique.

GAC Entranze

Avec son look futuriste, le concept GAC Entranze pourrait être le modèle idéal pour redonner un coup de jeune aux monospaces, aujourd’hui délaissés au profit des SUV.

 

Ford Mustang Shelby GT500

Cette année, Ford a décidé de restyler l’un de ses grands classiques : la Mustang Shelby GT500. Prévue en 2020, cette nouvelle version sera disponible en trois couleurs : « Red Hot », « Twister Orange » et « Iconic Silver ». En plus de la couleur, les deux bandes iconiques parcourant la longueur du véhicule sont disponibles en option.

Ford Mustang Shelby GT500

La nouvelle Mustang Shelby GT500 sera équipée d’un moteur V8 de 6,2 litres et d’une boîte automatique à sept rapports. La puissance du moteur est annoncée à 700 ch !

Malheureusement, Ford n’a pour le moment pas prévu d’importation de ce modèle en France. Comme beaucoup de modèles vus au Salon de Détroit, la sportive est destinée au marché américain.

 

On a l’habitude de voir les SUV monopoliser les salons automobiles, mais cette édition 2019 du NAIAS a finalement été très variée. La prochaine édition commencera le 8 juin 2020, il faudra donc être patient !

En attendant, retrouvez toutes les dates des prochains salons automobiles ici.

 

Batteries sur Avatacar.com