La gamme Crossclimate de Michelin

18 Juin 2018 | Actualités

Michelin vient de lancer son nouveau pneumatique toutes saisons destiné aux véhicules utilitaires : l’Agilis Crossclimate ! Avatacar revient sur les caractéristiques de la gamme Crossclimate :

 

Michelin, 130 ans d’innovations

L’aventure Michelin a commencé en 1889 sous l’impulsion des frères André et Edouard Michelin. Depuis presque 130 ans, Michelin s’est distingué par ses nombreuses créations visionnaires.
En 1946, la marque lançait le pneu Radial en mettant déjà l’accent sur une consommation d’énergie réduite. En 1992, Michelin allait plus loin dans l’innovation écologique en créant le premier pneu vert, Michelin MXN. Plus récemment, Michelin a également développé la technologie Selfseal, le Concept Vision ou encore la technologie Acorus.
Michelin s’est également positionné comme un leader sur le segment des pneumatiques toutes saisons grâce à sa gamme Crossclimate.

 

La gamme Crossclimate

> Qu’est-ce qu’un pneu toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons (ou All Season) sont des pneumatiques polyvalents, qui permettent de rouler aussi bien en été qu’en hiver. Leur composition est adaptée aux conditions hivernales aussi bien qu’estivales, ce qui leur permet d’être efficaces tout au long de l’année.
Si vous vivez dans une région où les différences de température entre l’été et l’hiver ne sont pas extrêmes, les pneus toutes saisons peuvent s’avérer très pratiques. L’avantage principal est que vous n’aurez pas besoin de changer votre train de pneu deux fois par an ! Aussi, les pneus toutes saisons coûtent moins cher que les pneus hiver et ne nécessitent pas l’achat de deux trains de pneus : ils sont donc beaucoup plus économiques.
Les pneus toutes saisons sont reconnus pour leur efficacité sur la neige et sur sol mouillé. En revanche, ils sont moins performants sur sol sec qu’un pneu été. Enfin, le principal inconvénient des pneus toutes saisons réside dans leur consommation d’énergie, qui est plus élevée que les pneus été et hiver.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les pneus All Season ou toutes saisons.

> Le pneumatique Crossclimate de Michelin

Avec son premier pneu Crossclimate lancé en 2015 pour les voitures de tourisme, Michelin a voulu créer un pneumatique qui obtiendrait les mêmes performances en hiver qu’un pneu hiver et les mêmes performances en été qu’un pneu été. Ainsi, le pneu Crossclimate possède tous les avantages d’un pneu all season tout en laissant de côté ses limites. Grâce à un profil parfaitement adapté aux deux saisons, il peut être utilisé tout au long de l’année en toute sécurité, quel que soit le climat.
Attention : Michelin a tenu à préciser lors de son lancement qu’il ne s’agit pas exactement d’un pneu toutes saisons, mais bien d’un pneu été premium certifié pour l’hiver (il répond au marquage 3PMSF).

Le pneu Crossclimate est composé d’un mélange de gomme novateur où l’on retrouve des élastomères (caoutchouc synthétique) et une silice, qui lui permettent de ne pas durcir en hiver. Grâce à sa sculpture en V particulière associant des blocs de gomme en biseau et des lamelles 3D autobloquantes, le pneu Crossclimate possède une très bonne adhérence sur sol mouillé (noté A). Il a également l’avantage d’être silencieux : il est noté une seule onde sonore.
Enfin, le pneu Crossclimate consomme moins de carburant qu’un pneu toutes saisons. En effet, la présence de silice à l’intérieur de la gomme permet de diminuer la résistance au roulement.

Retrouvez le pneu Crossclimate sur Avatacar.com.

> Le pneumatique Crossclimate+

Avec le Crossclimate+, Michelin a cherché à améliorer encore les performances en hiver du Crossclimate afin de créer un pneu toutes saisons premium dont les performances seraient excellentes aussi bien en été qu’en hiver.
Le Crossclimate+ possède une très bonne motricité sur sol enneigé ainsi qu’une excellente adhérence sur sol mouillé par toutes saisons. Les tests menés par Michelin en 2016 montrent que lorsqu’il est neuf, il présente les mêmes performances sur neige que les autres pneus toutes saisons premium alors que lorsqu’il est usé, il présente les mêmes performances que les autres pneus premium en état d’usure intermédiaire. Ces tests prouvent que le pneu Crossclimate+ possède une durée de vie beaucoup plus longue que ses concurrents (à hauteur de 25% selon les chiffres) puisqu’il s’use beaucoup moins rapidement.
Contrairement aux autres pneus toutes saisons, le Crossclimate+ présente d’aussi bonnes performances de freinage sur sol sec qu’un pneu été.
Le pneu Crossclimate+ a été élu Produit de l’année 2018 par plus de 10000 consommateurs en France.

Retrouvez le pneu Crossclimate+ sur Avatacar.com.

> Le pneumatique Crossclimate SUV

Michelin a élargi sa gamme de pneumatiques Crossclimate aux 4×4 et SUV. Le Crossclimate SUV possède une architecture renforcée : son flanc est composé d’une zone rigide surmontée d’une double nappe carcasse. Cela lui confère une meilleure résistance à l’usure et permet une utilisation sur chemin.
Le Crossclimate SUV bénéficie également d’une sculpture en V, grâce à laquelle il obtient d’excellentes performances sur sol sec et une très bonne adhérence sur sol enneigé.

> Le pneumatique Michelin Agilis Crossclimate

Crédit : Tiregom.fr

L’Agilis Crossclimate pour véhicules utilitaires est leader dans toutes les catégories (été, toutes saisons, hiver) pour le freinage sur sol sec. Il obtient également d’excellentes performances sur sol mouillé : il est noté A pour l’adhérence.
Comme les autres pneumatiques de la gamme Crossclimate, l’Agilis Crossclimate est doté d’une structure en V afin d’optimiser ses performances de traction sur sol enneigé. Il est également parcouru de sillons autonettoyants, larges et profonds qui permettent une très bonne évacuation de l’eau et lui confèrent une motricité optimale sur tous types de sol : neige, boue, graviers, herbe, chemin etc.

A l’instar du Crossclimate SUV, l’Agilis Crossclimate est extrêmement robuste, grâce à un mélange de gomme spécifique résistant à l’abrasion et un renforcement du flanc par des boucliers anti-râpage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’Agilis Crossclimate est premier, toutes catégories confondues, en terme de longévité. Il peut parcourir en moyenne 35% de kilomètres de plus que ses concurrents. Il permet ainsi d’économiser 4 pneus tous les 100 000 km.

Enfin, l’Agilis Crossclimate est doté d’un indicateur d’usure innovant. Celui-ci comprend trois paliers (75%, 50% et 25%) permettant de suivre l’évolution de l’usure facilement et de manière précise.