Comment bien choisir son attelage ?

5 Nov 2018 | Entretien auto

L’automne est arrivé et les vacances aux sports d’hiver approchent… Il est temps de penser à comment porter vos skis ! Si un attelage s’impose, Avatacar vous éclaire sur comment bien le choisir et comment l’utiliser en toute sécurité.

Avant de commencer, il est important de savoir qu’un attelage est composé d’une boule (aussi appelée rotule), d’une ferrure et d’un faisceau électrique. La ferrure est une barre solide qui se fixe sur les points d’ancrage d’origine du châssis de votre voiture, et le faisceau électrique est le raccord assurant la bonne marche des fonctions électriques de votre élément à tracter.

 

Les différentes boules d’attelage qui existent… 

Attelages économiques

Ces attelages sont moins chers que les autres car ils sont visibles et nécessitent l’utilisation d’un outil pour les poser et les retirer de la voiture. Dans cette catégorie des « petits budgets », nous avons classifié deux types d’attelage qui se différencient l’un de l’autre par leur forme.

 

  • Boule d’attelage col de cygne démontable avec outils

Ce type d’attelage est le plus commun, notamment parce qu’il est parfaitement adapté pour tous types de véhicules. La rotule est fixée à la ferrure par des boulons et une clé plate est nécessaire pour son démontage.

 

 

  • Boule d’attelage standard aussi appelé « rotule équerre »

Cet attelage est conseillé pour les véhicules utilitaires ou 4×4. Tout comme le col de cygne démontable avec outils, une clé plate est nécessaire si vous souhaitez démonter la rotule.

 

 

 

Attelage pratique

  • Boule d’attelage en forme de col de cygne démontable sans outils de façon horizontale

Facile et pratique à utiliser, ce type de rotule se démonte sans outils. Il est doté d’une poignée qui permet de libérer la rotule horizontalement en la tirant vers vous lorsque vous êtes face à l’arrière de votre véhicule. De ce fait, la fixation de la rotule reste visible une fois qu’elle est démontée.

 

Attelage esthétique

Il existe deux types d’attelage dits « esthétiques ».

  • Boule d’attelage col de cygne démontable sans outils de façon verticale

Cet attelage permet de favoriser l’esthétique de votre véhicule. En effet, la fixation de la rotule se situe sous la voiture, derrière le pare-chocs. La rotule se démonte de façon verticale avec une poignée sans outils. Actionnez la poignée et tirez la rotule vers le bas : le tour est joué ! L’attelage est parfaitement invisible lorsque la rotule est démontée.

  • Boule d’attelage rétractable

Également conseillé pour son côté esthétique, cet attelage possède un col de cygne rétractable. À l’aide d’une poignée, sans outils, la rotule pivote sous le véhicule (derrière le pare-chocs) quand vous n’en avez plus l’utilité. Comme la boule d’attelage col de cygne démontable sans outils de façon verticale, cet attelage est totalement invisible quand la rotule est rétractée.

 

Sommes-nous obligés de démonter la boule d’attelage ?

Non, aucune loi n’indique que le démontage de la boule de votre attelage est obligatoire. Cependant, nous vous recommandons de le faire lorsque vous ne l’utilisez pas durant une longue période. Votre véhicule engendrera moins de dégâts en cas de collision. De plus, la longueur de votre véhicule sera diminuée, ce qui peut être utile pour vous garer dans des endroits étroits.

Si toutefois vous ne voulez pas démonter la rotule, nous vous conseillons d’équiper votre boule d’attelage d’un cache rotule afin de la protéger des éventuels dégâts et de l’usure.

 

Quels faisceaux d’attelage faut-il pour mon véhicule ?

Le faisceau permet de faire le lien électrique entre la voiture et l’élément tracté.

Pour cela, vous avez deux solutions :

  • Le faisceau 7 broches : Il est principalement utilisé pour connecter une remorque et permet d’assurer son bon fonctionnement électrique.

Faisceau d'attelage 7 broches

 

  • Le faisceau 13 broches : En plus de tout ce que vous propose le faisceau 7 broches vous aurez une alimentation de 12V en continu. Cela peut s’avérer très utile pour l’intérieur de votre caravane (lumières, frigo, télévision…) !

Attention, durant vos trajets tous les passagers doivent être installés à l’intérieur du véhicule. Il est strictement interdit par le Code de la route français de conduire avec des passagers à l’intérieur de la caravane.

 

 

Faisceau d'attelage 13 broches

 

Sachez que si vous avez un faisceau 7 broches, il existe des adaptateurs pour passer à un faisceau 13 broches et vice versa. Il est important de noter que l’installation d’un faisceau (7 ou 13 broches) ne dégrade en rien votre garantie constructeur.

 

Les faisceaux sont-ils tous identiques ?

Non, les faisceaux peuvent être différents ! Il existe des faisceaux universels et des spécifiques.

Les faisceaux universels sont utilisables sur tous types de véhicule. Il faudra en revanche adapter les branchements en fonction des connectiques de votre véhicule.

Les faisceaux spécifiques, quant à eux, sont conçus pour les branchements propres à votre véhicule. Les professionnels comme Avatacar ont des logiciels permettant de déterminer à l’avance le faisceau adapté à votre voiture.

Pour les véhicules récents, nous vous conseillons de prendre des faisceaux spécifiques. En effet, l’électronique des véhicules modernes devenant de plus en plus complexe, la pose de faisceaux universels devient aussi de plus en plus délicate. Un mauvais branchement peut affecter d’autres fonctionnalités du véhicule.

 

La sécurité avant tout !

La boule d’attelage ne doit pas cacher la plaque d’immatriculation du véhicule… Si c’est le cas, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Il faut respecter les indications de poids en fonction du Poids Total Roulant (PTR) et du Poids Total en Charge (PTC). Pour obtenir la charge autorisée de la remorque il faut soustraire le PTR au PTC de votre véhicule, que vous trouverez sur votre carte grise.

La charge totale verticale sur tête d’attelage doit être entre 50 et 80 kg. Le poids exact est indiqué sur la plaque d’identification de l’attelage. Ce poids est déterminé par les constructeurs et il doit être respecté pour rouler en sécurité ! Des appareils de mesure de pression existent pour vous aider lors de vos vérifications.

Aussi, pensez à vérifier la stabilité de votre chargement à chaque arrêt.

Enfin, adaptez votre conduite à la charge de votre attelage ! Plus la charge est lourde, plus vos distances de freinages seront longues.

 

 

Quelques obligations si vous faites le choix d’une caravane…

Premier cas : Votre véhicule et votre remorque font plus de 500 kg. Vous devez avoir deux feux et triangles réfléchissants rouges ainsi qu’un éclairage des plaques à l’arrière du véhicule.

Deuxième cas : L’accessoire de votre attelage a une largeur de plus de 1,60 m ou dépasse de plus de 20 cm la largeur de votre véhicule. Vous devez avoir deux dispositifs réfléchissants et feux de positions blanc à l’avant de votre véhicule.

Troisième cas : La longueur de votre remorque est supérieure à 2,10 m. Vous devez avoir un dispositif réfléchissant et des feux d’encombrants sur les côtés de l’élément tracté.

Quatrième cas : La remorque masque la visibilité de vos rétroviseurs. Vous êtes alors dans l’obligation d’ajouter des rétroviseurs en plus de ceux de votre véhicule, qui vous permettront une vision totale.

retroviseur-exterieur

 

 

Si vous souhaitez installer votre attelage tout seul…

Vous vous sentez l’âme bricoleuse et vous souhaitez monter votre attelage tout seul ? Nous vous proposons une vidéo d’explication pour vous guider !

Une fois l’attelage monté, vous pourrez y installer un porte-vélos, un porte-skis mais aussi votre remorque ou votre caravane ! En route pour les trajets bien équipés et en toute sécurité !

 

 

Attelages sur Avatacar.com

Images: Avatacar