Comment stocker vos pneus ?

19 Nov 2018 | Entretien auto

Dans notre article concernant les pneus hiver, nous expliquions qu’à partir du moment où les températures chutent en-dessous de 7°C, il faut impérativement changer vos pneus été pour des pneus hiver. Vous pourrez ainsi rouler toute l’année dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Mais dès lors que vous possédez deux jeux de pneus, la question du stockage se pose automatiquement. Où et comment conserver vos pneus afin d’éviter qu’ils ne s’abîment et perdent toutes leurs propriétés ? Avatacar vous répond !

 

Où stocker vos pneus ?

Permutation pneu été/hiverLes situations qui peuvent vous amener à stocker vos pneus sont multiples. Vous mettez vos pneus été de côté pour équiper votre voiture de pneus hiver ? Vous avez acheté deux ou quatre pneus d’avance suite à une promotion ? C’est l’hiver et vous avez décidé de laisser votre camping-car dans votre garage jusqu’à l’été prochain ? Vous aurez alors besoin de stocker vos pneus.

Il est très important de bien choisir l’endroit où vous allez stocker vos pneus. En effet, ceux-ci ont tendance à s’user avec le temps, même si vous ne les utilisez pas. Un stockage optimal leur permettra de conserver leurs performances et de durer plus longtemps. Au contraire, un mauvais stockage peut accélérer leur usure en provoquant des déformations ou des craquelures au niveau de la gomme.

Pour un stockage optimal, il faut respecter certaines conditions :

  • Vos pneus doivent être conservés dans un endroit sec, aéré et tempéré. La température idéale pour éviter d’altérer la gomme est comprise entre 10 et 25°C.
  • Ils doivent se trouver dans une pièce fermée. Il est donc strictement déconseillé de les laisser dehors, même si vous avez un balcon ou une terrasse couvert. En effet, vos pneus ne doivent pas être en contact avec la lumière du soleil ou l’eau de pluie. Cela risquerait de détériorer la gomme. Aussi, évitez de placer vos pneus sous une fenêtre par laquelle la lumière du soleil pourrait passer.
  • Vos pneus ne doivent surtout pas entrer en contact avec des produits chimiques tel que des solvants. Il faut également les éloigner de toute présence d’huile ou d’essence. Si vous placez vos pneus à même le sol dans votre garage, veillez d’abord à bien nettoyer la surface qui sera en contact avec la gomme.
  • Aussi, faites attention à ne pas poser vos pneus à proximité d’un objet susceptible de percer un trou à l’intérieur de la gomme, comme des clous.
  • Placez vos pneus loin de toutes sources de chaleur (par exemple, un four ou une cheminée) ainsi que de tout objet pouvant émettre des décharges électriques (un chargeur de batterie, par exemple).
  • Enfin, vos pneus ne doivent en aucun cas se trouver à proximité d’une quelconque source d’ozone. Il est donc très important de les garder à l’intérieur afin de les préserver de la pollution atmosphérique. Il faut savoir également que certains appareils électriques comme les imprimantes laser, photocopieuses ou appareils électro-ménagers comportant un moteur électrique, produisent de l’ozone.

Vous l’avez compris, placer vos pneus à l’extérieur, au contact du soleil, de la pluie et de la pollution atmosphérique, entraînerait de graves conséquences au niveau de la gomme (durcissement puis craquelures). Mais alors, quel est le lieu idéal pour stocker vos pneus ? Si vous avez une cave ou un garage, stockez-les à l’intérieur de cette pièce. La température, l’absence de lumière du jour et de source de chaleur en font un lieu idéal pour vos pneus.

 

Comment préparer vos pneus au stockage ?

Nettoyage pneusAvant de retirer vos pneus de votre véhicule, pensez à marquer leur position. Ainsi, vous pourrez les permuter lorsque vous les monterez à nouveau. Puis, nettoyez bien vos pneus à l’aide d’eau tiède et de savon ou produit de nettoyage spécifique. Prenez soin de retirer tout ce qui peut éventuellement être incrusté dans les rainures de la bande de roulement. Nettoyez aussi l’intérieur du pneu et la valve à air afin de les débarrasser de la poussière.

Si vos pneus sont sur jantes, nettoyez également celles-ci. Pour les jantes aluminium, plus fragiles et plus sensibles aux rayures, des produits spécifiques existent pour les nettoyer sans risquer de les abîmer.

 

Comment stocker vos pneus ?

Selon que vos pneus sont montés sur jantes ou non, la façon de les stocker ne sera pas la même.

 

Stockage des pneus sans jante

Les pneus sans jantes doivent être stockés debout afin d’éviter au mieux d’éventuelles déformations. A l’inverse, empiler vos pneus sans jantes est très fortement déconseillé. En effet, sans la jante qui leur confère une structure, les pneus situés en bas de la pile pourront se déformer très rapidement. De même, évitez de suspendre vos pneus. Leur poids entraînerait inévitablement une déformation du caoutchouc.

Lorsque vous stockez vos pneus sans jante debout sur une longue durée, le risque de déformation existe quand même. En effet, la partie de la bande de roulement qui se trouve en contact avec le sol subit le poids du pneu. Pour pallier ce risque, pensez à tourner vos pneus tous les mois.

Dans le cas où les flancs de vos pneus comportent un marquage blanc, il faudra placer les deux faces comportant les inscriptions l’une contre l’autre. Cela permet d’éviter qu’avec le temps, la couleur noire du caoutchouc ne déteigne sur le marquage blanc et ne le recouvre. Pour éviter cela, une autre solution est de protéger chaque pneu par une housse ou un sac à pneu.

Si vous stockez vos pneus sur une longue durée, pensez à vérifier leur pression régulièrement. Si nécessaire, ajustez-la aux mesures fournies par le constructeur.

 

Stockage des pneus montés sur jantes

Au contraire, si vos pneus sont montés sur jantes, il ne faudra surtout pas les stocker debout. En effet, le poids du pneu et de la jante, appliqué sur une seule partie de la bande de roulement, peut entraîner de graves détériorations de celle-ci. Il est préférable de les empiler ou de les suspendre. Dans l’un ou l’autre cas, l’avantage est que la bande de roulement ne sera pas en contact avec le sol et ne supportera pas le poids de la roue. En revanche, si vous empilez vos pneus, il faudra penser à régulièrement inverser le sens de la pile, afin d’éviter que le pneu situé au-dessous ne s’use trop rapidement. Evitez également de poser des objets lourds sur le haut de la pile !

Il est conseillé de stocker vos pneus montés sur jantes plutôt que sans jante, car les risques de déformation seront beaucoup moins élevés. Cependant, cela implique que vous possédiez deux jeux de jantes.

 

comment stocker pneus

Source : Michelin

 

Stockage des pneus sur le véhicule

Dans le cas où votre véhicule reste immobilisé pendant plus d’un mois (par exemple, une caravane ou une remorque que vous n’utiliseriez que l’été), il est recommandé de retirer les pneus du véhicule. Mais si vous n’avez pas la possibilité de les stocker à part, enlevez le maximum de poids de vos pneus. Pour cela, il faudra surélever votre véhicule, par exemple en le montant sur cales. Si vous ne le faites pas, vos pneus s’useront beaucoup plus vite et présenteront des dégradations importantes.

Si vous n’avez pas la possibilité de surélever votre véhicule, sur-gonflez vos pneus d’environ 25% par rapport à la pression recommandée par le constructeur. Avant d’utiliser votre voiture, pensez à vérifier la pression et à l’ajuster.

Enfin, sachez que même s’ils restent sur le véhicule, vos pneus peuvent s’affaisser. Il faudra déplacer votre véhicule tous les trois mois afin de changer la position des pneus.

 

Quels sont les risques d’un stockage longue durée ?

Si vous stockez vos pneus sur une longue durée, deux risques se présentent : la déformation et l’affaissement (flatspotting). Comme nous l’avons vu, le risque de déformation est moins présent si vous stockez les roues complètes. Cependant, que vous entreposiez vos pneus sur ou sans jantes, il faudra quand même penser à les tourner régulièrement. Cela permettra d’éviter qu’ils ne s’affaissent.

Le phénomène d’affaissement est dû à un refroidissement du pneu lorsque celui-ci n’est pas sollicité. Ce refroidissement engendre aussi une montée de pression qui provoque l’aplatissement du pneu. Certains pneus s’affaisseront plus vite que d’autres. C’est le cas par exemple des pneus haute performance, qui sont composés d’un caoutchouc plus souple qu’un pneu classique.

Si vous stockez vos pneus durant plus de six mois sans les retourner, le phénomène d’affaissement sera irréversible et entraînera une dégradation importante du pneu. D’où l’importance de retourner vos pneus une fois par mois.

 

Vous savez à présent où et comment stocker vos pneus été en attendant le retour des beaux jours. Vous pouvez monter vos pneus hiver en toute sérénité !

Roues complètes sur Avatacar.com