Comprendre le marquage d’un pneu

12 Oct 2015 | Infos conducteur

Vous avez acheté vos nouveaux pneus et vous vous demandez à quoi correspond tous ces marquages sur le flanc de votre pneumatique ? En effet, un pneu est obligatoirement marqué de toutes ses caractéristiques techniques et homologations sur son flanc. Après vous avoir présenté les différents profils existants et le détail de la sculpture d’un pneu, Avatacar a décodé pour vous tous les marquages d’un pneu !

 

Le marquage de la dimension et les performances d’un pneu

Sur le flanc d’un pneu, nous pouvons y lire distinctement sa taille et ses performances.

flancpneus
Pour vous présenter ces informations, prenons par exemple la dimension 205/65 R16 91V, qui est l’une des plus courantes.

205 est la largeur, mesure exprimée en millimètres. Le pneu fait donc 205 mm de largeur.

65 est la hauteur par rapport à la largeur, mesure exprimée en pourcentage. La hauteur du pneu est donc de 65% de sa largeur.

R est le type de construction du pneu, exprimé par une lettre (R ou D). Ici la lettre R signifie Radial, le pneu radial représente la majorité des pneus automobiles. Radial est un concept de construction, la carcasse du pneu est ainsi constituée de plis d’acier parallèles superposés de 3 couches (gommes, fibres textiles et métalliques) placées de manière perpendiculaire. L’autre type de construction connu est la carcasse diagonale, mais elle n’est presque plus commercialisée.

pneuradial
16 est le diamètre de la jante, mesure exprimée en pouces. Le pneu doit donc être monté sur une jante de 16 pouces.

91 est l’indice de charge du pneu. L’indice de charge correspond à la charge maximale (en kg) que le pneu peut supporter à sa vitesse maximale.

Indicedecharge
V est l’indice de vitesse du pneu. L’indice de vitesse correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.

Indicedevitesse

 

Le marquage des caractéristiques d’un pneu

  • La Marque = Nom du fabricant du pneu.
  • Le Modèle = Nom du profil de la gamme du pneu.
  • C = Lettre utilisée pour les pneus de camionnette.
  • CP = Lettre utilisée pour les pneus de camping-car.
  • XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus d’utilitaire (camions). Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté.
  • M+S = Symbole qui veut dire Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
  • 3PMSF = Symbole qui veut dire « 3 Peak Mountain Snow Flake » soit « 3 pics montagneux et un flocon de neige ». Il est apposé pour les pneus testés et approuvés pour les conditions hivernales, autrement dit les pneus certifiés Hiver. En savoir plus sur les pneus hiver en cliquant ici.

3PMSF

 

Le marquage des homologations constructeurs

Certains constructeurs développent des pneus avec des profils bien spécifiques, pour ce type de pneus le marquage avec le code d’homologation du constructeur est présent sur le flanc.

homologcontrusteur

 

L’étiquetage Européen

Ce marquage n’est pas présent sur le pneu en lui-même mais il est présent sur son emballage et est essentiel à connaître. En effet, l’étiquetage Européen d’un pneu représente l’adhérence sur sol mouillé, le niveau sonore extérieur et le niveau d’efficacité énergétique du pneu.

 

etiquettageeuropéen

adhérencesolL’adhérence sur sol mouillé est la performance de freinage du pneu sur sol mouillé.

 

niveauenergetiqueL’efficacité énergétique est la résistance au roulement du pneu, autrement dit la performance de sa consommation de carburant.

 

niveausonoreLe niveau sonore est le bruit de roulement extérieur produit par le pneu.

 

Les notes de l’adhérence sur sol mouillé et du niveau d’efficacité énergétique sont représentées sur une échelle de A à G, bien évidemment A représentant le meilleur niveau, la meilleure performance.

Le niveau sonore est quant à lui représenté par des ondes soit une (silencieux), soit deux (moyen) soit trois (bruyant) et est exprimé en décibels. Un nouveau seuil Européen sera mis en application en novembre 2016 qui imposera un bruit maximal à deux ondes. Les pneus notés en trois ondes vont donc progressivement disparaitre du marché.

 

pneumatiques