Tout savoir sur les skibox

7 Jan 2019 | Infos conducteur

Les vacances de Noël sont déjà finies, mais les inconditionnels des sports d’hiver commencent déjà à penser au prochain départ à la montagne ! Combinaisons, chaussures, skis ou snowboard… tout ce matériel prend beaucoup de place. Et selon le volume de votre coffre de voiture, le transport peut vite devenir compliqué ! Heureusement, il existe une solution pratique et sécurisée : les skibox. Avatacar vous présente deux modèles de skibox pour voiture qui vous permettront de partir en vacances en toute sérénité.

 

Les skibox, qu’est-ce que c’est ?

 

Les skibox auto sont des coffres de toit de grande taille (modèles L, XL, XXL). Ils mesurent autour de 200 cm de long ou plus. Ils présentent une importante capacité de rangement qui permet de transporter des skis, snowboards ou autres équipements de sports d’hiver. Le volume d’un skibox varie en fonction de plusieurs facteurs (longueur, largeur et forme du coffre de toit). Selon le modèle, il se situe entre 390 et 680L. De manière générale, un coffre de toit pour skis peut contenir un chargement pesant jusqu’à 75 kg.

Les skibox conviennent à tous types de véhicules, des voitures familiales aux berlines, breaks, monospaces, SUV et 4×4. Ils se fixent sur le toit de votre véhicule à l’aide de barres de toit. Celles-ci doivent être compatibles aussi bien avec votre véhicule qu’avec votre skibox. C’est pourquoi il est très important de bien choisir vos barres de toit.

 

Le skibox WABB L 390L

 

Pratique tout au long de l’année pour transporter vos objets encombrants tels que des poussettes, le coffre de toit WABB de taille L est parfaitement adapté pour un séjour aux sports d’hiver. Ce modèle de skibox mesure 195 cm de longueur et 73,8 cm de largeur. Il peut ainsi transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 3 snowboards, tant que ceux-ci ne dépassent pas 175 cm de long.

Le coffre de toit pour skis WABB L présente un volume de 390L. Il peut supporter une charge maximale de 75 kg. Attention cependant avant de caser 75 kg de bagages dans votre skibox ! Il est indispensable de prendre également en compte le PTUC (poids total utilisé en charge) de votre véhicule. Cette mesure correspond à la charge maximale supportée par votre voiture. Le poids total comprenant barres de toit, skibox et bagages ne doit donc pas la dépasser ! Si vous avez un doute, vous trouverez cette information sur la carte grise de votre voiture ou bien sur son carnet d’entretien.

Le WABB L présente une sécurité maximale grâce à son système de fermeture à serrure centralisée. Celui-ci empêche la clé de fonctionner si le coffre n’est pas bien fermé. Le modèle possède également une ouverture latérale qui facilite le chargement des bagages.

Skibox WABB L

Skibox WABB L ouvert

Ce modèle est très facile à installer et ne requiert pas d’outil spécifique. Il suffit de serrer manuellement les étriers « en U » qui le maintiennent aux barres de toit. Très solide, cette fixation souple est également modulable. Elle peut se régler sur trois positions différentes. Cela lui permet de s’adapter à n’importe quelle barre de toit dont la largeur se situe entre 33 et 90 cm. Enfin, le WABB L est compatible aussi bien avec des barres de toit en acier qu’avec des barres de toit en aluminium.

 

Le skibox Thule Motion XT XXL 610L

 

Le coffre de toit Thule Motion XT taille XXL mesure 232 cm de longueur pour 95 cm de largeur. Grâce à sa très grande taille, il peut transporter jusqu’à 7 paires de skis. C’est donc un skibox idéal pour un séjour à la montagne entre amis ou pour les familles nombreuses. Il est également pratique en été pour partir en vacances à la mer. En effet, il peut aussi contenir 5 planches de surf d’une longueur maximale de 200 cm.

Le skibox Thule Motion XT XXL présente un design moderne et aérodynamique. Cette caractéristique lui permet de réduire la résistance au vent et donc de limiter les vibrations et les bruits entraînés par la vitesse.

Comme le skibox de WABB, le Thule Motion XT XXL peut transporter un chargement pesant jusqu’à 75 kg. Mais attention, il convient d’abord de vérifier le PTUC de votre véhicule !

Il est équipé du système SlideLock qui inclut une fonction verrouillage et une fonction ouverture séparées. De plus, le verrouillage du skibox se fait de manière automatique et vous indique s’il est fermé correctement ou non. Cela permet d’assurer à vos bagages une sécurité optimale. Le couvercle du skibox Thule Motion XT XXL est également muni de ressorts. Ceux-ci garantissent une ouverture et une fermeture tout en douceur.

La double ouverture latérale permet à la fois de faciliter le chargement des bagages et d’avoir accès au coffre depuis n’importe quel côté du véhicule.

 

skibox Thule Motion XT XXL

skibox Thule Motion XT XXL ouvert

Enfin, ce modèle de skibox est muni du système de montage préinstallé Power Click, qui vous permet de l’installer facilement et en seulement quelques minutes. Le montage se fait manuellement, à l’aide de molettes intégrées à l’intérieur du skibox qui permettent de resserrer les fixations autour des barres de toit. Celles-ci doivent mesurer au maximum 80x30mm de large et être séparées d’une distance de 555 à 935mm. De même que le skibox WABB L, le modèle Thule Motion XT XXL est compatible avec des barres de toit acier et aluminium.