Quelle est l’importance de la recharge de la climatisation ?

29 Mar 2018 | Le saviez-vous ?

Le gaz présent à l’intérieur du circuit de climatisation est un composant essentiel au bon fonctionnement du système. Il est donc très important de contrôler régulièrement l’état de votre climatisation. Ainsi, une recharge en gaz pourra être effectuée dès que nécessaire.

Il est conseillé de contrôler et nettoyer le circuit de climatisation une fois par an. A chaque nettoyage du circuit, un traitement antibactérien s’impose également. La recharge en gaz est préconisée tous les deux ans. Elle se fait en même temps que le remplacement du filtre d’habitacle.

La recharge en gaz doit être effectuée par un professionnel. Cette intervention est indispensable pour garantir les meilleures conditions sanitaires à l’intérieur de l’habitacle. Elle évite une détérioration de l’équipement et assure l’efficacité du système. En effet, elle permet à l’air sortant du circuit de climatisation de refroidir plus rapidement. Enfin, elle est également garante d’une meilleure stabilité de la température à l’intérieur de l’habitacle.

A contrario, si votre climatisation nécessite une recharge de gaz mais que celle-ci n’est pas faite, cela risque d’entraîner une dégradation rapide du système. Cette dégradation peut se traduire par des fuites. Il faut savoir que la réparation de ces fuites est plus chère qu’une simple recharge de gaz. Il est donc judicieux de ne pas négliger cette intervention.

Attention, ce n’est pas parce que vous sollicitez très peu votre climatisation en hiver que celle-ci devra être rechargée moins souvent ! Au contraire. Il est recommandé de la faire marcher au moins dix minutes par mois. Cela vous permettra de maintenir le système en bon état.

Depuis juillet 2009, toute prestation liée à la climatisation doit obligatoirement être précédée d’un contrôle rigoureux du circuit. Avatacar propose deux prestations de recharge de la climatisation :

  • Le nettoyage du circuit de climatisation et la recharge en gaz ;
  • Le nettoyage du circuit de climatisation et la recharge en gaz, auxquels s’ajoute une purification du circuit d’air et un assainissement de l’habitacle pour garantir les meilleures conditions sanitaires à l’intérieur du véhicule.