Quelles sont les nouveautés automobiles attendues en 2019 ?

31 Déc 2018 | Le saviez-vous ?

2018 touche à sa fin… il est temps de faire des projets pour l’année à venir ! Les constructeurs y ont déjà pensé. Tous ont prévu de belles surprises pour 2019 ! Voici une sélection des nouveautés automobiles dont on entendra parler cette année.

Plusieurs modèles devraient être dévoilés au Salon de Genève, à commencer par une deuxième génération de Peugeot 208. De ce que l’on en sait pour le moment, cette nouvelle génération devrait avoir une apparence plus affûtée, avec moins de lignes courbes. L’i-Cockpit que l’on peut d’ores et déjà voir sur les actuelles 208, 5008 et 308, devrait être, là aussi, disponible en option. Enfin, Peugeot construira sa nouvelle 208 sur une plateforme qui, selon le constructeur français, pourra aisément se convertir en 100% électrique. Un détail qui laisse entrevoir la possibilité d’une future Peugeot 208 électrique…

i-cockpit peugeot 5008

L’i-Cockpit du Peugeot 5008

La nouvelle Renault Clio 5 sera elle aussi l’une des nouveautés phares du Salon de Genève. Au niveau de l’apparence, il n’y aura pas de gros changement par rapport à la Clio 4, mais elle se basera sur une nouvelle plateforme (CMF/B) qui lui permettra de gagner en volume de coffre, en étant toutefois plus courte. A l’intérieur de l’habitacle, Renault insérera un écran tactile et ajoutera quelques aides à la conduite comme le Park Assist. Ce sera la première Renault à bénéficier d’un niveau 2 de conduite autonome. La Clio 5 pourra également se décliner en version hybride.

Chez BMW, c’est la troisième génération de Série 1 qui fera sans doute le plus parler d’elle. Les puristes seront sans doute déçus d’apprendre que BMW supprimera sa propulsion six cylindres pour une traction avant à trois ou quatre cylindres. Et ce ne sera pas le seul changement ! A l’intérieur, la BMW Série 1 sera dotée d’un cockpit haut en nouvelles technologies. Le constructeur allemand profitera lui aussi du salon de Genève pour dévoiler ce nouveau modèle.

BMW Série 1

L’actuelle BMW Série 1

Du côté de DS, une nouveauté est également attendue cette année, après la DS7 Crossback de 2017 et la DS3 Crossback de 2018. La marque n’a encore dévoilé aucun prototype pour le moment, mais elle a annoncé qu’une berline haut-de-gamme devrait voir le jour courant 2019. Pour le moment baptisé DS8, ce modèle devrait être un hybride rechargeable doté d’éclairages uniquement à diodes. Il viendra directement concurrencer l’Audi A6, la BMW Série 5 ou encore la Mercedes Classe E.

Enfin, Mercedes agrandira sa gamme de SUV avec l’arrivée d’un huitième modèle, le GLB. Les proportions de celui-ci devraient se situer, logiquement, entre celles du GLA et celles du GLC. Au niveau de l’apparence, il sera plus baroudeur que le GLA, mais aussi très familial. Il devrait y avoir deux versions, à 5 et 7 places. Plusieurs motorisations devraient être disponibles, de l’essence à l’hybride, en passant par le diesel. Cette fois, il faudra patienter jusqu’au Mondial de Paris pour en voir la version définitive et en connaître tous les détails.

Du côté des électriques, quelques nouveautés sont à prévoir également. On attend pour 2019 la deuxième génération de Renault Zoe, qui devrait garantir une autonomie de 600 km. Honda avait également annoncé pour 2019 son Urban EV, qui avait rencontré un grand succès lors du Salon de Francfort en 2017.

Honda Urban EV Concept

Honda Urban EV Concept au Salon de Francfort 2017

 

Cela reste bien sûr une sélection non exhaustive des très nombreux modèles et concepts qui verront le jour en 2019. Vous voulez rester au courant de l’actualité automobile cette année ? Retrouvez toutes les dates des salons automobiles en 2019.

 

Batteries sur Avatacar.com